« Je corrige, donc je suis | Page d'accueil | Daubattitude's king »
08.06.2007
She's the One
Chers happy few, je sais que vous vous demandez où j'ai bien pu passer. Je tiens à vous rassurer tout de suite, je suis bien là, je me remettais juste d'un petit périple dans l'Essonne, où, dans sa grande mansuétude, le rectorat m'a envoyée chercher 30 malheureuses copies. Une heure et demie de trajet aller, une heure et demie de trajet retour (car je ne crois plus aux temps indiqués pas Viamichelin, leurs itinéraires sont béton mais à mon avis ils font le trajet avec une Batmobile, véhicule bien évidemment hautement glamour mais que je ne possède pas encore), donc disais-je, trois heures de trajet pour récupérer 30 copies, ce n'est pas vraiment humain... Surtout que je vais devoir les rapporter. Plaignez-moi, chers happy few, parce que je le vaux bien.
Donc, je sais chers happy few, que bien que ma vie vous passionne, vous attendez un billet HTK, un billet à Haute Teneur Kulturelle. Or, voilà déjà quelque temps que j'avais promis un billet, dans une discussion informelle chez une certaine admiratrice de Marilyn qui vit entre de jolis murs roses et girly... Le temps est venu de tenir ma promesse et de vous faire donc un billet sur...
...
Buffy, the vampire slayer.
...
Oui, chers happy few, je sais que j'ai promis, ici même entre ces murs sobres de cyberquiche, un billet sur un certain Colin, mais des soirées chargées, à base de Drs Glamour et Mamour, de football et de Julien m'ont empêchée de me livrer à l'étude de ce fascinant sujet avec tout le sérieux requis et il faudra donc attendre un peu : mais comme il paraît que plus on attend, meilleur c'est, je sais que vous me pardonnerez de bon coeur ce léger contretemps, totalement indépendant de ma bonne volonté.
Revenons donc à nos vampires. Buffy est sans conteste ma série télévisée préférée, ever. Je l'ai découverte comme tout le monde sur M6, au début de sa diffusion, et malgré la VF, ce fut le début d'une grande histoire d'amour entre Joss Whedon et moi.
Mais reprenons par le commencement. En 1996, Joss Whedon réalise une demi-saison d'une nouvelle série, dont l'héroïne est une tueuse de vampires adolescente. Il a déjà mis en scène cette héroïne en 1992, dans un film du même nom, assez épouvantable, avec l'incontournable Donald Sutherland dans le rôle du Gardien, Luke Perry (oui, oui, celui-là même) dans celui du boyfriend et une illustre inconnue, Kristy Swanson, dans le rôle-titre. Je vais vous dire, chers happy few, c'est un miracle qu'avec un film aussi mauvais, il ait trouvé des capitaux pour financer une demi-saison (pas plus parce que justement la Fox ne savait pas dans quoi elle mettait les pieds). Et là, ô surprise, cette saison, ce n'est (déjà) que du bonheur, et surtout, ça marche, ce qui pousse la Fox à investir dans une suite. Il y aura au final 7 saisons complètes et si la série finit pas s'arrêter, ce n'est pas faute d'audience mais parce que Joss Whedon estime être allé au bout de son projet artistique, ce en quoi il a bien raison, car Buffy est une série extrêmement aboutie et cohérente.
Avant toute chose, pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, je vais résumer très brièvement l'histoire. Buffy Summers est une adolescente qui semble normale : ses parents viennent de divorcer et elle quitte Los Angeles avec sa mère pour vivre à Sunnydale (littéralement la "vallée du soleil"), petite bourgade typiquement californienne. Elle arrive donc en cours d'année de seconde dans le lycée de la ville et elle y rencontre Xander, Willow et Cordelia que nous suivrons jusqu'au bout (même si Cordelia évoluera dès la saison 4 dans le spin off, Angel). Mais Buffy a un secret : elle est l'Elue, une jeune fille dont la mission, à la nuit tombée, est de débarrasser la terre des forces maléfiques de la nuit (vampires, monstres, loups-garous, bref, tout ce qui fait partie du folklore fantastique de la culture occidentale). Nul n'est au courant sauf son Gardien, Rupert Giles, le documentaliste du lycée, en réalité envoyé d'Angleterre par le Conseil pour veiller sur elle et surtout parfaire sa formation. Il s'avère rapidement qu'elle devra faire plus que tuer des vampires dans un cimetière la nuit et sa mission sera compliquée par l'apparition d'Angel, un vampire... avec une âme.
La grande force de cette série trouve son origine dans la personne même de Joss Whedon. Il en est le concepteur, il réalise lui-même la première saison et rédige la plupart des scripts. Il a en tête dès le début un univers complet, et cette série avance donc vers un but précis (contrairement à d'autres où on sent bien que les scénaristes nous embarquent dans des histoires dont ils n'ont pas la fin, comme dans Alias par exemple où c'est bien souvent du grand n'importe quoi). Du coup, l'évolution psychologique des personnages est impeccable et sans invraisemblances, des pistes sont semées dès le début et seront poursuivies (l'incapacité de Xander à aimer des femmes normales, l'homosexualité latente de Willow, le passé "trash" de Giles, ne sont que des exemples parmi d'autres). Quand se clôt la saison 7, rien n'est laissé en suspens et c'est une véritable prouesse.
Ensuite, cette série est une série à strates. Elle peut se regarder et s'interpréter à plusieurs niveaux. Elle se présente comme une série pour ados et à ce titre, elle en reprend les codes : omniprésence du lycée et de ses figures emblématiques américaines (cheerleaders, pétasse populaire, élèves exclus car n'ayant pas les bons codes vestimentaires ou langagiers, bals de promo...), histoires d'amour, difficultés relationnelles avec les parents, crises d'adolescence... Mais tous ces codes dont détournés pour en faire une série lisible par un public adulte : les personnages ne sont pas les stéréotypes qu'ils semblent être au premier abord (la blonde héroïne est une machine à tuer, la pétasse populaire se révèle avoir un cerveau, la surdouée un peu coincée est une puissante sorcière...) et Whedon se sert de l'argument fantastique (les vampires et le monde de la nuit, monstres et compagnie) pour décrypter le fonctionnement de l'adolescence et le passage à l'âge adulte.
A ce titre, les trois premières saisons, qui se déroulent sur les années du lycée, doivent être vues comme un tout. Ainsi, les démons que combattent les ados (car si au départ nul n'est au courant de l'activité secrète de Buffy, le secret sera vite éventé et la saison 3 se termine sur une bataille rangée entre tous les élèves du lycée et les créatures du mal menées par la figure du maire, extraordinaire autorité politique maléfique) peuvent être compris de manière métaphorique comme leurs propres démons intérieurs. Se servir de l'argument fantastique pour révéler la personnalité de ses personnages est incroyablement intéressant car cela permet à Whedon de réutiliser de manière détournée des faits réels. L'élève à qui personne ne fait attention finit par devenir invisible, les nageurs qui se dopent deviennent des hommes-poissons et retournent à l'océan, l'adolescent/Mr Hyde qui bat sa petite amie finira par la tuer... De même, quand Angel, après sa première et dernière nuit avec Buffy, voit la malédiction se lever et redevient un vampire privé d'âme, cela permet à Whedon de réinvestir le fameux : "On a couché, il n'a pas rappelé"...et de retracer avec une incroyable justesse les affres dans lesquels la jeune fille se débat, victime de l'indifférence masculine. De plus, les trois premières saisons sont une réécriture du couple tragique : Angel et Buffy ne peuvent pas s'aimer car ils appartiennent à deux mondes différents (et la malédiction n'est qu'une astuce pour que les choses soient clairement matérialisées), elle finit par être obligée de le tuer dans un épisode d'une rare intensité dramatique (et que celle qui n'a pas pleuré à la fin de la saison 2 me jette le premier kleenex (mais propre, s'il vous plaît, hein ?)) avant qu'il ne revienne des enfers finir d'expier sur terre ses erreurs passées.
La saison 4 marque donc un tournant : Buffy et ses amis entrent à la fac, lieu de toutes les expérimentations, de toutes les libertés... et de tous les dangers. La grande réussite de cette saison est que cette fois-ci le grand méchant est une créature créée de toutes pièces par le gouvernement. Whedon réutilise à bon escient la fameuse théorie du complot qui a fait les beaux jours d'X-Files. La saison 5 introduit un nouveau personnage de manière complètement inattendu, Buffy doit pour la première fois affronter une mort réelle contre laquelle elle ne pourra rien et la saison se termine abruptement par la mort de l'héroïne. La saison 6 est la plus noire et pour compenser c'est celle dans laquelle les méchants sont les plus ridicules. Enfin, la saison 7 est celle d'une guerre, et d'une délivrance.
Vous l'aurez compris, chers happy few, Buffy est l'histoire d'une jeune fille qui devient une femme avec ce que cela comporte d'obstacles, de difficultés et de renoncements (car elle renonce au paradis, pas moins). Elle essuie des déceptions sentimentales et elle est obligée de se confronter à ce qu'elle est : une femme puissante avec un fort côté obscur (elle apprend que son pouvoir vient des ténèbres) mais attirée par la lumière. Son histoire se double de celles de ses amis, qui chacun de leur côté accomplissent eux aussi leur parcours, parfois cahotique.
A tout cela, il faut ajouter l'extraordinaire inventivité de Whedon, que ce soit dans les dialogues (il fait preuve d'un sens de l'humour et de la répartie particulièrement jouissif), ou dans la mise en scène. On lui a reproché d'ailleurs de trop se reposer sur son talent de dialoguiste, qu'à cela ne tienne, il a réalisé un épisode entièrement muet, extrêmement poétique. On ne compte plus les références, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. Parmi mes épisodes préférés, celui qui est une uchronie (que serait Sunnydale sans Buffy ?), celui qui est une comédie musicale, celui qui met en scène un Dracula sexy dont tout le monde est jaloux ou celui qui revisite la guerre du feu...
Chers happy few, vous l'aurez compris, cette série est un chef-d'oeuvre!
PS : pour les courageux happy few qui sont arrivés au bout de ce long billet, quelle est votre série préférée ?
19:32 Publié dans Séries télé, Un grand cri d'amour | Lien permanent | Commentaires (83) | Envoyer cette note

Commentaires
Eh ben, ma série préférée justement, c'est Buffy!
Bon moi je ne prenais pas les choses autant au sérieux, je me contentais de bien me marrer, et de mater le bel Alex (qui me faisait infiniment plus d'effet qu'Angel, qui avait tout le temps l'air d'être en train de digérer un parpaing). Mais ce qui tu y vois est intéressant.
Il faudrait que je me trouve les sept saisons dans une brocante, un truc comme ça.
Ecrit par : ekwerkwe | 08.06.2007
Je suis ravie de faire le prem!
Pour approuver avec ravissement l'analyse que tu fais de cette formidable série, que j'ai regardée avec Pimprenelle et parfois il valait mieux car il ya quelques épisodes assez troublants (le muet justement, ou bien l'effroyable retour de Hansel et Gretel qui se termine de façon potache) . L'épisode où elle tente de faire revivre sa mère est également extraordinaire (et SMG y fait preuve de réels dons de comédienne ce qui n'est pas toujours le cas dans les séries). Il approche de manière très délicate la question des deuils impossibles et le renoncement nécessaire.
J'en passe et des meilleurs
L'épisode comédie musicale est fabuleux (et j'en connais les chansons par coeur, non mais! Le démon jazzy est à tomber!)
PS: Plutôt Tigane que Julien.
Ecrit par : Béatrice | 08.06.2007
J'ai oublié de dire quelles est ma série préférée dis donc! Et mon commentaire était si long que j'ai été battue sur le fil.
Je varie au fil du temps. J'ai beaucoup aimé NYPD, puis The Shield, je hurle de rire devant Spin City, j'aime bien Grey's anatomy, et en ce moment, je ne raterais pour rien au monde FBI portés disparus (je comptais en dire quelques mots dans un prochain post). Sex and the city m'a beaucoup interessée, je reconnais avoir regardé les dix saisons de Friends. J'ai toujours regretté la fin prématurée de Dark Angel...Je l'avoue: je suis série-maniaque!
Ecrit par : Béatrice | 08.06.2007
Ok !
Primo : J'ai jamais vu Buffy ! Sauf d'un oeil, 3 mn, bref autant dire rien.
Secundo : Ma série préférée est....... roulement de tambours.....
"DOCTEUR HOUSE"...
Oui je sais, tu vas me dire "Et Médium ?"
C'est aussi ma série préférée.
Oui je sais, tu vas me dire "Et les experts ?"
C'est aussi ma série préfére.
Bon donc :
Je suis polygamosérie !
C'est comme ça :)
Ecrit par : Bon_sens | 08.06.2007
Les experts sont excellents ("Las Vegas" sont les meilleurs, à mon avis) mais Medium, ça me file une frousse... Je ferme les yeux quand j'entends le générique!
Ecrit par : Béatrice | 08.06.2007
Dans quelques mois devrait paraître chez ERE le dernier roman de Chloe Delaume, "La nuit je suis Buffy Summers"
(du moins était-ce son nom de code, mais je sais qu'elle aime commencer par les titres...)
Sinon,je suis arrivé au bout de la note (presque) mais je n'ai pas de série préférée... ni série tv ni séries d'abdos. Kaamelott, éventuellement. (si)
(mais sur le nombre, je suis effaré de constater à quel point les séries européennes sont souvent moins bien écrites que les séries US. je me souviens d'avoir entendu du Chopin dans un "Desperate Housewives", qui oserait ça ici ? ;)
Ecrit par : secondflore | 08.06.2007
@ekwerkwe : comment, tu n'es pas sensible au charme ténébreux d'Angel (car, bon sens, si tu lis ceci, sache que j'aime aussi les bruns ténébreux:)) ? Moi j'en suis folle! :)))
@béatrice : ah, l'épisode Hansel et Gretel est génial et je suis d'accord pour SMG, c'est une excellente comédienne et je trouve qu'elle a un vrai don pour la comédie pure qui n'a pas été exploité depuis! Je vais te faire un aveu : j'ai acheté le CD de l'épisode musical et je connais moi aussi les chansons par coeur, avec un faible pour "I'll never tell" et "Let me rest in peace" (James Marsters a une super voix, de mêmu qu'Anthony Stewart Head)... Et moi aussi je suis série-maniaque : mon dernier coup de coeur, "Bones" (oui, j'ai un faible pour Boreanaz, et alors:)) et j'ai la saison 1 en DVD (merci la fête des mères). Je suis aussi accro à FBI, j'ai vu "Friends" un nombre incalculable de fois et "Sex and the city" m'a fait beaucoup rire...
@bon sens : j'aime bien "Les experts" mais à New-York!
Ecrit par : fashion victim | 08.06.2007
@secondflore : je trouve "Kaamelott" hyper bien écrit et d'une grande justesse dans l'intention (légende arturienne super bien revue) et drôle en plus. Les séries américaines sont beaucoup plus ambitieuses que les séries françaises, et parfois plus ambitieuses que certains films américains. J'ai l'impression que la télé américaine est un espace de liberté artistique et scénaristique.
Ecrit par : fashion victim | 08.06.2007
Moi, ma série préférée, c'est "Sous le Soleil".
...
OK, je sors...
Ecrit par : Zag | 08.06.2007
(je viens de voir le générique de D.Housewives, une vraie intelligence dans la vision historique et un sympathique second degré.)
Parfois il me semble qu'ici nos brillants torturés ne jurent que par le cinéma, la télé (encore vue comme sous-culture) se contentant de petits soldats de l'efficacité scénaristique, sécialistes poussifs du petit produit bien ficelé. Peu de scénaristes réalisent la synthèse entre création et efficacité...
... A moins que ce ne soit surtout une question de moyens (et de temps) donné à la création ?
Ecrit par : secondflore | 08.06.2007
Je suis également une fan absolue de Buffy ! J'ai juste une réserve sur la 4ème saison que j'ai trouvée inférieure aux autres (surtout que je détestais le personnage de Riley qui prenait sournoisement la place d'Angel). Mais la 5ème remontait le niveau avec l'arrivée de Dawn. A part ça, une excellente série. Des personnages originaux, de l'action, de l'émotion, et le craquant David Boreanaz, que demander de plus ? Je regrette quand même de ne pas avoir vu tous les épisodes d'"Angel", TF1 ayant honteusement arrêté la diffusion en cours de route.
Sinon, parmi les séries plus récentes, j'apprécie particulièrement "Lost", "Desperate housewives", "Prison break", "Dr House" et "24" (euh et encore quelques autres, mais bon, on va s'arrêter là...).
Ecrit par : Caroline | 08.06.2007
Je réalise avec horreur que j'ai dû rater un truc en zappant la blondinette tueuse de vampires !
Je fait partie aussi des acros au séries, mais je crois que ma préférée est sans contexte "24", incroyablement haletante et 1000 fois meilleure que la majorité des films d'action...
Ecrit par : Fyfe | 08.06.2007
J'ai oublié de préciser que j'avais le CD de l'épisode musical et qu'il m'arrive encore de l'écouter avec ravissement. C'est grave docteur ?
Ecrit par : Caroline | 08.06.2007
Fashion, ton billet me donne envie de regarder toutes les saisons de Buffy ! J'ai vu la plupart des épisodes, il y a longtemps...
Ma série préférée (oui oui, je suis allée jusqu'au bout de ton article !) était, est et sera pour toujours "Friends" ! Je peux me le passer en boucle SANS PROBLEME. :o)
Et ensuite, il y a "Sex and the City". Toujours à New York, mais complètement différent !
Ecrit par : Caro[line] | 08.06.2007
super fan de Buffy a l'epoque, mais je n'ai jamais vu le dernier episode!
Serie preferee ... Friends. Et puis ER aussi, que je suis depuis des annees. Mais bon, je regarde beaucoup de series! Je m'en vais d'ailleurs regarde le dernier episode de Ugly Betty.
Ecrit par : Melanie | 08.06.2007
J'adore les séries! Tous les machins genre "les experts" ou "fbi quelque chose", "friends", "desperate housewives", "lost", "heroes", "stargate"...
Quelqu'un connaît (et regarde) "Scrubs"? C'est super drôle et toujours dans le médical (il semblerait que ça soit à la mode par ici :p).
Ecrit par : kalistina | 09.06.2007
ben moi je suis un zombi qui ne regarde pas les séries... Une fois ou deux j'ai subi Buffy (il y avait des ados à la maison) je n'ai strictement rien compris :-( et là tu me dis que j'ai raté un chef d'oeuvre... ben ça alors...
si, il y a une série à laquelle j'ai lontemps été accro : urgences, mais j'ai décroché depuis un moment...
en tout cas cette analyse de buffy ma laisse pantoise...
Ecrit par : Papillon | 09.06.2007
Alors moi, buffy, je ne peux pas. Par contre, en voyant ton titre, j'ai cru que tu allais nous parler de ce merveilleux film qui entrerait sans problème dans ta catégorie des DVD de la loose. Pour ce qui est de ma série préférée, je dois en avoir 300, et je suis honnêtement incapable de faire un choix. Tout ce que j'ai appris de ma longue expérience, c'est que le personnage titre est toujours le plus pourri de la série (cf Dawson, Malcolm...), et Buffy n'échappe pas à la règle. Sauf qu'il y a Angel, j'ai failli l'oublier...
Ecrit par : Natural Born blonde | 09.06.2007
Alors moi je n'ai jamais vu "Buffy" !!! Je n'ai la 6 que depuis 2 mois environ. Avant ça je n'avais que la 1, la 2, la 3 !!! Pour capter le reste il fallait une parabole. Mon frère m'en a donné une alors voilà comment enfin j'ai découvert la 6. Le problème c'est que toutes ces années avec 3 chaines, ont fait que....la télé et moi nous nous sommes éloignées l'une de l'autre sauf pour...."Urgences". Depuis le début, j'adore. Cependant je regarde les nouvelles saisons par fidélité parce qu'elles sont nettement moins bonnes que les premières. J'aime beaucoup "Friends" aussi. Je les ai vu en DVD. Une copine les a tous achetés !!
Un jour on se retrouvera sur un sujet qui nous passionne toutes les deux.........!!!!
Ecrit par : Bellesahi | 09.06.2007
@zag : ben quoi, c'est HK (hautement kulturel) cette série...
@secondflore : je crois qu'il y a aussi un problème de formation/recrutement des scénaristes en France. On a fini par comprendre qu'il fallait donner des moyens aux séries télé mais les scénars sont assez lamentables (regarde RIS, la série sur la police scientifique : on a essayé de copier "les experts" mais le résultat est complètement invraisemblable, à cause des histoires). Je crois aussi qu'on s'obstine à penser qu'un seul scénariste (ou deux) peuvent porter une série, alors qu'aux EU, ils ont des équipes de parfois 10 scénaristes sur une même série (comme "Friends", par exemple) et 10 cerveaux valent mieux qu'1... sans compter que ça limite les risques de redites et d'essoufflement...
Ecrit par : fashion victim | 09.06.2007
@caroline : la saison 4 mérite d'être revue! Au départ, j'ai détesté Riley, cette espèce de boy-scout sans consistance mais en fait c'est un personnage intéressant parce que beaucoup plus proche de la réalité... Et ses crises de conscience sont exemplaires, cela permet de susciter toute une réflexion sur la loi, l'obéissance aveugle aux ordres et la nature humaine en général (est humain celui qui se révolte). Quant à "Angel", massacrée par TF1 (non seulement ils ont arrêté la diffusion en cours de route, mais ils ont aussi passé des épisodes tronqués), c'est une série très noire, beaucoup plus policière et qui mérite le détour! (et pour le CD, on est 2!:))
@fyfe : j'aime beaucoup 24 mais le personnage de Jack Bauer a fini par m'agacer un peu... Il est tellement tête brûlée que ça devient un peu une posture, je trouve.
@caro[line] : je suis ravie de t'avoir donné envie de tout regarder! "Friends" est vraiment pour moi le must de la sitcom! J'adore!
@melanie : tu n'as pas vu le dernier épisode ? J'en ai pleuré : ah, Spike!!!! J'ai arrêté de suivre ER peu après le départ de Doug Ross et j'ai transféré mon amour de la blouse blanche sur Dr Mamour...
@kalistina : j'ai entendu parler de "Scrubs" mais je ne l'ai jamais vu...
@papillon : je vois que ER a de nombreux fans... :))
@natural born blonde : alors là je m'insurge, tu ne peux pas comparer "dawson" et "buffy"... :)))
@bellesahi : ben si, "friends", on est manifestement d'accord! :))
Ecrit par : fashion victim | 09.06.2007
Et oui ! Ah ça fait du bien !!!!!
Ecrit par : Bellesahi | 09.06.2007
Je suis une grand fan des séries, surtout anglo-saxonnes. Mes préférées, celles dont j'ai tous les coffrets DVD à la maison sont : "24", "Dr House", "Buffy" et "Angel", "The shield", "6 feet under" mais j'aime beaucoup "Grey's anatomy", "Desperate housewives", "Les 4400", "Medium" et j'en passe !
Ecrit par : Joelle | 09.06.2007
oops, pardon, j'ai lu jusqu'au bout, je promets, c'est juste que Buffy, j'ai jamais regardé !
Ouais bon ça va hein ? C'est pas non plus THE série to watch sinon t'es ringard !
Ma préférée, depuis 1 an, même qu'elle a détrôné DH et précédemment Sex and the City, ben c'est Grey's Anatomy !
Rien de bien original, mais je suis à fond, Urgences c'est la Préhistoire à côté et même que Carter finirait par devenir un thon à côté du Dr Mamour !
Ecrit par : violette | 09.06.2007
Ah, on dirait que j'ai raté un truc en zappant Buffy... J'ai toujours cru que c'téiat un truc pour ados, et on dirait que ça va plus loin. Hum.
Alors moi les séries : Friends of course, Sex&the City que je viens de découvrir, Ally Mc Beal.
Plus vieux : Hartley coeurs à vif! Aaaah Charlie... (oui, Charlie, pas Drazic)
Plus inavouable : la petite maison dans la prairie, Dr Quinn et la Nounou d'enfer
Maintenant je disparais de l'univers des blogs à tout jamais.
Ecrit par : céline | 10.06.2007
Ah oui. Alors là, oui, trois fois oui. J'adorais regarder Buffy. Et je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis. (comme ça c'est simple !) : les codes ados, les personnages clichés détournés, les dialogues et les situations décalées, bref, d'accord sur tout. Je trouve qu'en effet la série a un sens, car autant j'aime regarder Lost, autant à plusieurs reprises j'ai vraiment eu l'impression de les scénaristes étaient aussi paumés que moi... Sinon côté séries je ne suis pas trop dans le policier, mais j'adore Friends, Sex in the city, Urgences, Grey's anatomy, Desperate housewives, Medium, 24h (mais Jack B. devient caricatural, c'est dommage), je pense que j'en oublie. Et ma préférée... ? ça dépend des moments ! ;-)
Ecrit par : May | 10.06.2007
Une équipe de scénaristes, je suis d'accord - pour lisser les egos et les melons sans saveur, aussi.
Le cinéma a l'habitude de faire travailler plusieurs personnes, d'ailleurs : un auteur qui entend travailler tout seul, puis deux ou trois sript-doctors sans génie pour reformater le tout. mieux vaudrait les faire travailler ensemble dès le départ - mais pour ça, il faut un vrai savoir-faire de production !!
(cela dit, j'en suis à enregistrer Off Prime... c'est grave ? ;-))
Ecrit par : secondflore | 10.06.2007
Je n'ai jamais regardé Buffy. Pas attirée par l'image que je vois quand je zappe... Ni par l'actrice principale. J'avoue que, de loin, je ne voyais pas cette série sous l'angle sous lequel tu la vois toi ! Je vais donc peut-être changer d'angle.
En attendant, ma série préférée, il y en a pas mal. J'aime bien Bewitched (Ma sorcière bien-aimée)... Et l'Homme à la valise (parce que Richard Bradford). Et Maxi Louie (une série dessin animée), qu'ils ne diffusent plus depuis longtemps. J'avais un chef agrégé de lettres, très cultivé et intelligent, fan de Frannie (la nounou d'enfer). Et c'est vrai que hormis l'image, là encore très laide, il y a pas mal d'humour au second degré assez fort et délirant. Maintenant on a un chef qui ne doit pas être fan de Frannie, ni de séries télé en général. Eh bien, je l'aime beaucoup moins. C'est pas humain de ne pas aimer les séries, non ?
Ecrit par : marie | 10.06.2007
J'avoue vouer un culte à Twin Peaks, c'était tellement délirant, que je me disais qu'on ne pourrait pas faire plus déjanté au prochain épisode et en fait....si ! :D
Sinon Buffy, j'aimais beaucoup les dialogues surtout avec Cordelia qui y allait parfois franco. Par contre, j'ai pas pleuré à la fin de la saison 2. La 3 était ma saison préférée, notamment dans le fait que quand tu re regardes les épisodes tu te rends compte que c'est dans cette saison que commençait à se mettre en place l'arrivée de Dawn dans la 5ème saison avec une toute petite allusion que au départ tu te dis bon c'est juste un rêve que fait l'héroïne et dans les rêves il se passe toujours des trucs bizarres mais en fait non. Mais j'adorai la saison 3 parce que le maire était génialissime dans le rôle du méchant. J'ai presque regretté sa fin. :D
Ecrit par : Chimère | 10.06.2007
Bon Buffy je n'ai jamais vu... donc difficile d'en parler. Par contre côté série préférée du moment, sans hésistation "Dr House", un régal ! Et puis plein d'autres; je vais en oublier mais, pêle mêle : Sex& the City, 6 feet under, Une nounou d'enfer (je trouve aussi qu'il y avait beaucoup d'humour!), Desperate housewives, Absolutly Fabulous (Ah l'épisode quand elle tombe aux pieds de Christian Lacroix je ne m'en lasse pas...), The Practice, My name is Earl, Ash and Scribs, The West Wing... et je peux en trouver d'autres !
Ecrit par : Gachucha | 10.06.2007
En ce moment, j'aime beaucoup FBI portés disparus. C'est prenant, rapide, efficace, et émouvant en plus.
Sinon, Friends évidemment, mais plutôt en VO.
Ecrit par : marie | 10.06.2007
Ah si, ça y est, il m'aura fallu trois commentaires, ma sitcom préférée, c'est les Golden Girls, les craquantes en français. Désopilant.
Sinon, j'ai bien aimé Côte Ouest, beaucoup mieux que Dallas, rien à voir.
Et Au nom de la loi, parce que Josh Randall. Et The Persuaders-Amicalement vôtre, évidemment. Sans compter Starsky et Hutch en son temps (mais pas Miami vice). Etc.
Et je repasserai encore, je pense qu'il va m'en venir d'autres.
Ecrit par : marie | 10.06.2007
Côte Ouest !! Marie, dans mes bras !! J'étais accro de chez accro, je remontais de la plage rien que pour le voir, fallait pas moufter dans les rangs le premier qui l'ouvrait en prenait pour son grade, ça passait en début d'aprem et c'était le bonheur, j'ai dû suivre au moins deux redif en y prenant le même plaisir. Je garderai TOUTE MA VIE le souvenir du moment où Greg adresse un sourire à Page, alors qu'il part dans sa grosse voiture, au moment où ils sont méga in love together : sourire à la Kennedy, charme +++, moment où TOUT se dit sans une parole. Et puis Karen.... Monument, Côte Ouest.
Ecrit par : cuné | 10.06.2007
@bellesahi : et oui, on a trouvé! :))
@joelle : encore une sériemaniac, alors ? Chouette!
@violette : Carter sexy ? Doug Ross "über" sexy alors, non ? :))
@céline : mais non, reviens!! :)) (Hartley coeurs à vif, hum) :))
@may : je suis bien d'accord pour tout ce que tu cites et je trouve moi aussi que Bauer devient pénible...
@secondflore : et le fait que tu enregistres Off prime n'a rien à voir avec la blondeur et la longueur de jambes de l'héroïne, mmmh ? :)))
@marie : je trouve aussi que ne pas aimer les séries ce n'est pas humain... :)) J'adore Amicalement vôtre, je crois que je vais faire un billet dessus, les Golden Girls, j'ai vu ça tout un été du temps d'Alex Taylor sur France 3 et je trouvais ça d'enfer ("Picture this, Sicily, 1922...", c'est devenu une private joke dans la famille:))!
@chimère : je suis bien d'accord avec toi! un grand méchant c'est essentiel et le maire a une espèce de coolitude en complète contradiction avec son essence maléfique qui le rend grandiose...
@gachucha : ah, j'aimais bien The practice, intéressante série! C'est quoi "Ash and Scribs ?"
Ecrit par : fashion victim | 10.06.2007
@cuné : je n'ai jamais vu ce chef-d'oeuvre mais devant tant d'enthousiasme, j'ai très envie de le découvrir!!
Ecrit par : fashion victim | 10.06.2007
Bon alors pour faire hyper originale...j'adore Buffy (oui oui je parle au present j'ai les dvd à la maison!!! ;o) ) mais je precise que spike est à moi!!!! comme le dr House d'ailleurs (mais ça les fidèles de mon blog le savent déjà hihihi) sinon dans l'ensemble je crains d'être une accro au série mais...j'assume!!! :o)))
Ecrit par : lamousmé | 10.06.2007
Hé hé! Je ne vais pas dire que ça ne compte pas... mais quelle série n'a pas sa jolie blonde ?
(L'explication est plutôt du côté des scénaristes - la même fratrie que Kaamelott.)
Ecrit par : secondflore | 10.06.2007
Ce seraient donc tes copies qui t'inspirent des idées vampiresques?
Ecrit par : Anne | 10.06.2007
@lamousmé : spike à toi ? Que tu crois, oui!! :))
@secondflore : hum, jolie excuse! :)) Quant aux séries sans jolies blondes, voyons-voir : Alias ?
@anne : pour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore ouvert le paquet récupéré de haute lutte jeudi matin...
Ecrit par : fashion victim | 10.06.2007
Rhalala Buffy...on a eu les mêmes problèmes de mec elle et moi ... terrrrrrible ... bref
Ma série préférée c'est Magnum. Il est beau, il est musclé il est moustachu il a une ferrari il habite à Hawaï il est marrant il a un mini short. ça me suffit laaaaargement.
BizZ
Ecrit par : Fafa | 10.06.2007
je pense que c'est Buffy qui m'a convertit aux séries ! je ne m'en lasse pas, d'ailleurs, tu m'as donné envie de replonger dans mes dvd !
ah, l'épisode muet, une merveille ! et que de sursauts lorsque je l'avais vu la première fois, un samedi soir chez mes parents, seule devant la tv !
merci pour ce beau billet ;-)
Ecrit par : annaellee | 10.06.2007
J'ai une grosse faiblesse pour les épisodes des drôles de dames, Mc Gyver, chapeau melon et bottes de cuir que je regardais il y a de ça pas mal d'années.
J'ai vu les premières saisons de buffy, puis suite à un déménagement, je n'ai plus eu la télé, et donc j'ai manqué la dernière saison... que je n'ai toujours pas vu depuis.
J'aimais beaucoup le caméléon à la même époque. En fait, j'étais scotchée aux séries du samedi soir sur la 6.
J'ai retrouvé le petit écran à l'époque de Roswell et je n'ai pas trop accroché.
Dernièrement, j'ai regardé Bones et FBI portés disparus et j'ai bien aimé. Mais internet et les bouquins ont grandement détroné la télévision, et je pense à peine à l'allumer pour suivre une série de semaines en semaines.
Ecrit par : InFolio | 10.06.2007
(Je pense qu'il faut être née avant.... avant, pour apprécier Côte Ouest...
"Lancé le 27 décembre 1979 en profitant de la notoriété de Dallas (on appelle ça un "spin-off"), Côte Ouest a connu une belle carrière puisque cette série a duré 14 ans et connu, en 344 épisodes, un succès international."
http://coteouestfans.free.fr/sommaire.html)
Ecrit par : cuné | 10.06.2007
Bon, j'ai rajouté une lettre pour signer (j'aurais pu choisir Mel B, mais c'était déjà pris...) Comme tu le sais déjà, Buffy est ma série préférée (et par elle je suis entrée dans le monde des séries, celles de Whedon bien sûr — Angel et Firefly —, Six Feet Under, The West Wing, Friends, pour ne citer que mes favorites), et je ne remercierai jamais assez ma soeur de m'avoir prêté les coffrets DVD des quatre premières saisons il y a quelques années (j'ai fini par les regarder pour lui faire plaisir... et je suis devenue totalement accro). Pour celles (ou ceux) qui ne connaissent pas encore, je préfère prévenir : ne regardez pas les rediffusions en VF, c'est cataclysmique, on n'a pas l'impression de regarder la même série, les doubleurs sont mauvais, la traduction des dialogues franchement nulle, bref, je ne vois pas trop comment on pourrait aimer Buffy en français, même si un oeil ou une oreille très bien exercée parviendrait peut-être à distinguer un petit quelque chose qui lui donne envie d'aller plus loin, mais franchement j'ai des doutes.
Ah, je suis d'accord, le maire est un merveilleux méchant. Et la saison 4 a été injustement décriée. Par ailleurs, ce pauvre Riley est un bon personnage qui évolue de façon vraiment intéressante, mais il a la malchance de passer après le Grand Amour de Buffy, alors forcément, il ne s'attire pas la sympathie des fans d'Angel (que je préfère dans sa propre série, car il a plus d'espace pour se développer). Bon, pour Spike, je vais départager tout le monde : il est à moi, compris ? Joss Whedon a vraiment su jouer et se jouer de tous les genres, mélanger culture et "sous-culture" (rien de péjoratif là-dedans à mes yeux), euh bon, j'arrête, c'est trop long je crois.
Ecrit par : Melanie B | 10.06.2007
@fafa : ah bon, t'as eu une aventure avec Angel ? :)) "Magnum", j'adore!! Trop classe le Tom à moustache (et sans moustache aussi d'ailleurs!)
@annaellee : de rien, de rien, je voulais moi aussi me replonger dedans, mais je me suis rendue compte que la saison 1 était ailleurs (comme la vérité:)) : alinéa et falbala, si vous passez par là, que celle qui a ma saison 1 de "Buffy" me la reeeeeeeeeeende!! (please)
@infolio : ah, "chapeau melon et bottes de cuir" période Mrs Peel, un chef d'oeuvre, ça aussi!!
@cuné : ah, tu serais surprise de voir ce que je peux aimer malgré mon (pas très) jeune âge! Merci pour le lien!
@mel B : merci pour ce spicy commentaire (ok, elle était facile, pardon, c'est la fin de la soirée:)), mais je crois que pour Spike, décidément personne ne comprend : he's mine. Point. Et ton commentaire n'est pas trop long, et tu as bien raison de préciser qu'il faut regarder la VO!
Ecrit par : fashion victim | 10.06.2007
Malgré ta note très détaillée, décidément non, je ne suis pas tentée par Buffy.
Mes séries préférées: Friends, Desperata Housewives et j'avoue m'être laissée embarquer dans FBI Portés disparus et Cold Case.
Et quand j'étais jeune, c'était Alf, que j'aime toujours!
Ecrit par : Sophie | 11.06.2007
Euh dis moi...il n'y en a plus de tes miams du dimanche je suppose ? Pfffffffuuuuuuuuu tu en aurais pu m'en garder une part. J'adore ça moi !
Bonne journée !
Desperate housewives j'aime beaucoup aussi. Il suffit de voir mon adresse mail !!!!
Ecrit par : Bellesahi | 11.06.2007
@sophie : "Alf", c'est génial (et ce n'est pas bien de vouloir manger le chat!:))
@bellesahi : bien vu, on a tout mangé! :))) moi aussi j'aime bien DH, mais j'ai peur que cette série ne s'essouffle vite...
Ecrit par : fashion victim | 11.06.2007
On verra ! Ne soyons pas desespérées tout de suite !!!!!
Ecrit par : Bellesahi | 11.06.2007
Alors j'annonce la couleur, je n'ai jamais vu Buffy, ça m'a toujours ennuyé en 5 mn, jamais réussi à suivre un épisode.
Mes series préférées : Nip/Tuck (Mais c'est tard, grr), Bones (Ou on retrouve David Boreanaz, eth oui), Charmed, les 3 premières saisons..
Plus ancien : Friends, of course
Quand à Hartley Coeur à Vif, je suis désolée, mais dans les premiers acteurs, moi c'est Rivers qui me faisait craquer. Drazic et autres, ce sont les dernières saisons ça !!
Et Chapeau Melon & Amicalement votre, c'est du monument, ça , msieurs-dames !!
Ecrit par : Soeur Anne | 11.06.2007
Fashion, "Ash & Scribbs" est une série policière anglaise (2 saisons seulement, hélas). Deux femmes inspectrices et un chef. C'est drôle et très anglais...
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=657.html
Ecrit par : Gachucha | 11.06.2007
Alors là, je suis bluffée!! Tout ça dans Buffy contre les vampires: je n'y ai pas vu le quart de ce que tu en dis...je me suis arrêtée à la première vision, avec l'idée de ce qu'il pouvait y avoir derrière mais aucunement l'impression d'une réflexion aboutie...
J'aime aussi le fait q'une série est une fin, que son déroulement soit logique: alors j'ai aimé "Disparition" de Spielberg, la saison 1 (première mission) de "Sleeper Cell"...ou encore "les experts" en dillétante ou (j'avoue) "Prison Break" (1ere saison).
Ecrit par : VanessaV | 11.06.2007
@bellesahi : tu as raison, nous verrons bien!
@soeur anne : "Bones", j'adore, je suis en train de regarder (de nouveau) la saison 1, mais cette fois-ci en VO, ah, la voix de velours de l'agent Booth! J'ai suivi "Charmed" jusqu'à la mort de Prue et j'aimais bien...
@gachucha : ça fait envie!
@vanessav : "Prison break" m'a surprise et j'ai suivi moi aussi la saison 1 avec de plus en plus d'enthousiasme!
Ecrit par : fashion victim | 11.06.2007
Et alors les filles il n'y en a aucune qui se souvient de 21JumpStreet ???
J'y crois pas !!!
Ecrit par : Fafa | 11.06.2007
@fafa : ben moi je n'avais pas la télé à cette époque alors je n'ai jamais vu 21 jump street, voilà, c'est dit, encore un errement kulturel...
Ecrit par : fashion victim | 11.06.2007