« Godàn daginn Erlendur! | Page d'accueil | La fille du général »

03.06.2007

Mère et fille

Chers happy few, j'ai décidé de militer pour le régime drastique des LAL, ayant entendu, ici et là, de pauvres carnets se plaindre et de malheureux blogueurs verser des larmes amères... J'ai donc passé un pacte avec Ekwerkwe  (sans rien signer avec mon sang, je vous rassure) et j'ai décidé, de temps en temps, de vous parler d'un roman que je n'ai pas aimé, attitude hautement chevaleresque de ma part et pour laquelle vous pourrez me remercier...en livres évidemment!

 

8f82eaa3046fcaca9c6af7f2563dd222.jpg

 J'inaugure cette rubrique avec un recueil de nouvelles : Insecte de Claire Castillon. Bon, déjà chers happy few, je dois vous avouer que la nouvelle est un genre que je trouve très difficile et que je suis toujours un peu réticente avant la lecture. J'ai tendance à m'intéresser plutôt aux nouvelles d'auteurs que j'aime déjà (comme Gaiman par exemple ou Benacquista) et j'essaie dans la mesure du possible de ne pas découvrir un auteur avec des nouvelles (je dois être la seule en France à ne pas avoir vraiment aimé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Gavalda). Ce recueil avait eu d'excellentes critiques à sa sortie et le hasard (cette entité bien connue des blogueurs en général et de Tamara en particulier) l'a mis sur ma route...

Ce recueil de nouvelles s'articule autour des relations mère-fille. Chacune met en scène en quelques pages une forme de manipulation plus ou moins perverse, plus ou moins malsaine, qui va jusqu'au meurtre ou au sacrifice de soi. Les points de vue varient, les histoires étant racontées du point de vue de la mère ou de la fille même si le second cas m'a semblé plus fréquent. Les thèmes sont variés : mère qui a une liaison avec le mari de sa fille qu'elle manipule à coup d'anxiolytiques, mère qui croit que son mari a des relations incestueuses avec leur fille et qui n'intervient pas, enfant handicapée mentale que la mère veut abandonner et qui se venge en l'assassinant, mère infanticide... comme vous pouvez le constater, les histoires sont d'une légèreté aérienne et respirent la joie de vivre...

Je ne veux pas faire de la psychologie de comptoir (bon ok, un peu quand même), ni mélanger la vie et l'oeuvre (encore que malheureusement la posture de certains écrivains contemporains nous y oblige), mais je me demande bien quelle relation l'auteur peut avoir avec sa propre mère pour qu'aucune histoire ne soit tout simplement une histoire d'amour (et qu'on ne vienne pas me dire que les manipulations affectives sont une forme d'amour). Bref, malgré un style convenable, c'est un recueil qui ne présente pas grand intérêt, éminemment contournable... et oubliable (je l'ai lu il y a trois jours et je n'arrive pas à me souvenir de toutes les nouvelles)!

 

Claire Castillon, Insecte, Livre de Poche

 

PS : suite à un petit voyage innocent boulevard Saint Michel, je suis l'heureuse possesseuse de la version BBC d'Orgueil et préjugés, enfin! Malheureusement, un emploi du temps chargé, à base de kermesse, de théâtre et de Roland Garros, m'a empêchée de me livrer à la contemplation de ce chef-d'oeuvre annoncé. Ne vous étonnez pas si je disparais momentanément de la circulation : c'est la faute de Darcy! (et d'une certaine personne qui m'a innocemment demandé de faire un billet sur le beau Colin, billet pour lequel un certain investissement intellectuel est évidemment nécessaire, au nom d'une certaine rigueur de l'analyse...)

Commentaires

Ce n'est pas moi qui viendrai défendre Claire Castillon, après les critiques que j'ai faites sur "Le grenier"... J'imagine que LE journaliste L. Rémilla a du se tripoter des heures sur ce nouveau bouquin :)
Quant à Gavalda, elle s'est mise à écrire dans un style que personne n'avait osé avant elle (dans un livre, j'entends). Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup fait pensé aux tchats et à la façon que l'on a d'écrire en tchatant. Ceux qui fréquentaient des tchats n'avaient pas du trouver cela très innovant. Cela dit être la prems c'est toujours bien. Depuis son style tente d'être copié sur de nombreux blogs et je pense que par ricochet cela a dévalorisé l'initial.

Ecrit par : Bon_sens | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Comme toi, je n'aime pas trop les nouvelles, j'ai toujours l'impression de rester sur ma faim quand j'en lis. Et les histoires de Claire Castillon m'ont l'air assez glauques, donc il y a peu de chances que je lise un jour "Insecte" !

Ecrit par : Caroline | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Il est certain qu'un billet sur Colin doit être mûrement réfléchi. Je pense qu'il faut le regarder attentivement, encore un peu...encore une fois...
Pour les nouvelles, puis-je te conseiller Emmanuelle Urien?
Je crains que certains de nos auteurs ne soient un peu trop narcissiques et auto-centrés. Dommage.

Ecrit par : Béatrice | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime beaucoup les nouvelles !!!!! je te promets que je ne le fait pas exprès !!!! Mais celles-ci ne me tentent pas du tout du tout, du tout !!!!! Bonne lecture, bon tennis et bon kermesse !!!

Ecrit par : Bellesahi | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Ah! Un billet comme je les aime! Mersi sansev, je me me laisse détenter (opération qui n'a rien à voir avec les sardines et les randos en montagne) bien volontiers.
Mais quand même, c'est curieux que tu n'aimes pas les nouvelles. As-tu essayé celles de Stephen King (efficaces)? de Quiroga (empoisonnées)? de Buzzati (il n'évite pas toujours le didactisme, mais certaines sont très réussies)? de Tennessee Williams? Et en sfff, le trimestriel Fiction est une mine de trèèès grande qualité.
Ah tiens, cette fois c'est moi qui fais le serpent tentateur...

Ecrit par : ekwerkwe | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

De Claire Castillon, je retiendrai à jamais la moue de dédain qu'elle a su afficher pendant toute une émission d'Ardisson, écrasant tous les Baffies d'une certaine classe...
(c'est quand je l'y ai revue l'année suivante que j'ai commencé à avoir des doutes)
Et pour les nouvelles, je recommande chaleureusement Olivier Adam ("Passer l'hiver").

Ecrit par : secondflore | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Oui, ce recueil est très particulier et les avis sont très partagés : certains trouvent qu'elle devrait consulter d'urgence, d'autres que les nouvelles se tiennent et sont "efficaces" mais que le style pêche, ou d'autres juste le contraire, histoires qui font pitié mais style correct, bon, moi j'ai adoré, pris une claque et en garde un souvenir très fort. J'ai aimé aussi son dernier recueil de nouvelles, "On n'empêche pas un petit coeur d'aimer", bien qu'il soit un ton en-dessous et pourtant encore plus glauque. Par contre ses romans ne me disent rien, je ne pense pas apprécier cette atmosphère sur une durée plus longue.

Ceci étant dit, je me demande comment tu vas faire pour dormir en sachant que Colin t'attend pour cinq heures de bonheur... :-D Ah, vivement le billet Darcynien !!!

Ecrit par : cuné | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

bonne kermesse ! je corrige !

Ecrit par : Bellesahi | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Hi hi, Ekwe demande de l'anti-tentation, c'est pas une mauvaise idée !

Alors, je vous propose de ne pas lire de Florian Zeller ni de Marc Levy. Y'en a qui aiment, y'avais une queue monstre dans la rue l'autre jour à des dédiaces de Marc Levy. Mais personnellement, je n'y ai pas trouvé le petit truc qui fait qu'on accroche.

Ecrit par : InFolio | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Bonne fête aussi !

Ecrit par : Bellesahi | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Concernant le recueil, c'est certain qu'il ne figurera pas dans mes prochains achats...

Pour Orgueil & Préjugés version BBC, nous allons pouvoir nous rincer l'oeil de concert: j'ai réussi à me le procurer samedi...Il m'attend, bien au chaud...
Message à Clarabel et autres "Colinophiles":C'est ahurissant: les livres ça ne vous suffisait pas, hein? Il faut maintenant nous tenter avec des DVD!!! ;))

Bonne soirée à tou(te)s [je me trompe, où je peux sans soucis utiliser le féminin?]

Ecrit par : Morwenna | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Alors non ! je ne me sens plus du tout coupable d'être une tentatrice insupportable et qui ne s'arrête jamais de suggérer, pousser, inviter et cliquer de toute urgence ! Non, même plus honte, j'ai dit !! Et j'assume ! Na.

Donc, j'assume aussi d'être toquée de cette timbrée de Claire Castillon. Vi, voilà c'est dit aussi. (C'est l'instant "je dévoile tout !") Je trouve que cette fille est folle, mais vraiment folle. C'est ce qui m'intéresse chez elle; j'ai lu tous ses bouquins, en ai aimé plus certains que d'autres et je ne vais pas contrarier ceux et celles qui pensent d'elle qu'elle est dérangée du bocal. C'est totalement vrai ! Mais je trouve que cela fait partie de son "charme" et quand ça dérange moi ça m'arrange ! :)
Bien entendu, dans la vie (en vrai), je ne suis pas du tout ainsi et je zappe tous ces zinzins !!! Voilà bien l'un des pouvoirs étranges de la littérature / lecture !

Bref, dernier petit point qui me fait sautiller comme une puce : Darcy !!! Ayé ! tu l'as fait ! le Pouvoir est entre tes mains, fashion ! Nous sommes tous et toutes à ton portillon, nous attendons LA note ! :))

Ecrit par : Clarabel | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

@bon sens : j'ai pensé à toi et à ton billet quand j'ai lu ce recueil, mais c'est nettement moins trash que le passage que tu citais... Quant à Gavalda, je ne trouve pas que son style ressemble à celui des chats, j'ai trouvé ça assez...oubliable, finalement. Je ne me souviens que d'une seule nouvelle, et encore parce que l'histoire était une espèce de légende urbaine (plutôt rurale d'ailleurs) qui avait beaucoup circulé dans l'Educ' Nat' avant qu'elle ne s'en serve comme base de nouvelle...
@caroline : non seulement on reste sur sa faim mais il faut avoir une grande maîtrise stylistique, ce qui n'est pas donné à tout le monde...
@béatrice : je note Emmanuelle Urien : un titre en particulier ?
@bellesahi : tu me fais rire à te défendre de tes goûts : surtout ne change rien! Moi aussi j'aime bien certaines nouvelles de certains auteurs!
@ekwerkwe (et j'aimerais vraiment savoir, si ce n'est pas indiscret, d'où vient ce pseudo) : j'aime bien Buzzatti, surtout ses nouvelles fantastiques (car voilà un genre qui s'y prête bien), pour les autres, pas lu... Des titres précis à me conseiller ?
@secondflore : je note le titre, merci!

Ecrit par : fashion victim | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

@cuné : je suis bien contente de voir que tu as aimé, je finissais par me demander si vraiment elle avait tant de succès que ça! Moi non plus je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à demain soir... :)))

Ecrit par : fashion victim | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

@in folio : Lévy et Zeller, laissons-les en paix, je ne voudrais surtout pas les déranger en les lisant...:)))
@morwenna : ah, nous allons découvrir ensemble, cette idée me sied fort! (et secondflore est un homme, mais, chut, on ne lui en tiendra pas rigueur:))
@clarabel : "quand ça dérange, ça m'arrange", j'adore! :)) Le Pouvoir et la Force sont effectivement avec moi (et Colin aussi, je ne le dirai jamais assez!!:))

Ecrit par : fashion victim | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

Tiens enfin un livre que j'ai lu !!!
J'aurais pas dû non plus, n'étant pas fan de nouvelles à la base.
Donc, je n'ai pas aimé, je trouve ça mal écrit et j'ai noté, comme toi, qu'il émanait quelque chose de malsain dans le sens où aucune histoire ne transpire d'amour...

Cette fille est barrée, dans la vraie vie, je veux dire, en plus elle s'est tapée PPDA (pardon, c'était ma seconde pipole)...

Ecrit par : violette | 03.06.2007

Répondre à ce commentaire

rien à voir ou presque ... c'est quoi LAL ?
(hein ? je suis nul ? ok, mais je demande quand je sais pas ...)

Ecrit par : Isaac | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Trop tard pour ne pas le lire, je l'ai acheté il y a un mois ou 2! Ton billet arrive trop tard; mais je pense que j'aurais quand même tenté le coup. Je n'ai jamais lu Castillon et cette fille m'intrigue.

Quant à Colin, je te le laisse, il ne produit aucun effet sur moi, moi je sui amoureuse d'un autre!

Ecrit par : Sophie | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

@violette : PPDA ? ah oui, quand même... :))
@isaac : c'est la Liste (de livres) A Lire, dite aussi Liste Affreusement Longue par Morwenna, que je salue au passage... La mienne est dans un carnet rose (so girly:))
@sophie : peut-être aimeras-tu ? Et qui est cet "autre" ? (la curiosité me dévore:))

Ecrit par : fashion victim | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

En général, les nouvelles ont souvent besoin d'une fin décalée ou choquante pour être efficaces (vu que c'est trop court pour s'attacher aux personnages) mais là, après lecture du dernier recueil de Claire Castillon (dont je dis "bof" dans l'ensemble), cela me fait plutôt l'effet que l'auteur essaie de se démarquer des autres en jouant justement sur le fait : "l'amour n'existe pas". Elle joue et utilise le fait que ses textes soient glauques pour faire dans l'originalité, c'est du moins l'impression que j'ai eu en la lisant et c'est pour cela que j'aurais voulu lire un autre livre d'elle (pas des nouvelles) voir si cela me conforte dans cette idée !

Ecrit par : Joelle | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Alors, j'ai adoré les "Contes d'amour, de folie et de mort" de Quiroga. Et j'aime la plupart des nouvelles de "Brume", de King. "Le poulet tueur et la folle honteuse" de Williams. Et on trouve "Fiction" tous les trimestres chez les bons libraires (un peu cher, mais ça les vaut).
Quant à mon pseudo, c'est le nom d'un personnage peu connu d'Ursula Le Guin.

Ecrit par : ekwerkwe | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

J'avais lu une critique enthousiaste sur ce livre, ce qui paradoxalement m'en avait détournée, car je trouvais les sujets à la limite du ridicule, de la pose, en fait.
Pourtant, j'aime les nouvelles, et Gavalda, j'ai adoré, alors que je suis peut-être la seule personne en France à m'être tellement ennuyée en lisant "Ensemble, c'est tout" que je l'ai reposé, à la page 100.

Bon, et sinon, Darcy va bien ?

Ecrit par : Soeur Anne | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

L'autre, dont je suis amoureuse, c'est Kim Rossi-Stuart, rhaaa qu'il est beau!

Et pour que ce commentaire soit constructif, j'apporte de l'eau à ton moulin: j'ai adoré les nouvelles d'Olivier Adam dont on t'a déjà parlé mais surtout, dans un style beaucoup plus décalé et déjanté: Dernières nouvelles du bourbier, d'Alexandre Ikonnikov.

Ecrit par : Sophie | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

@joelle : je suis assez d'accord avec toi sur la posture. Le glauque ne me dérange pas à condition qu'il ne soit pas une fin en soi.
@ekwerkwe : j'ai noté tous ces titres, merci beaucoup! Et ce personnage de Le Guin, c'est dans quel roman ?
@soeur anne : ben moi, je n'ai carrément pas ouvert "Ensemble c'est tout", voilà, c'est dit. Darcy t'envoie des amitiés... :))

Ecrit par : fashion victim | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

@sophie : merci pour les titres! Le nom de ce monsieur m'étant inconnu, je me suis rendue chez mon ami gougueule et ... oh my god que cet homme est beau!! Et Italien, voilà qui nous change des anglo-saxons! Mais je n'ai vu aucun de ses films (le seul où j'aurais pu le voir est "Tout le monde dit I love you" mais ses scènes ont été coupées au montage) : toute une filmo de retard, je vais me rattraper! :))

Ecrit par : fashion victim | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Bon, euh, c'est facile de critiquer quand on n'a pas lu le livre, mais franchement, à moins de verser dans le polar ou alors de faire du second degré, je ne vois vraiment pas comment on peut écrire quelque chose de fin sur une mère et une fille qui s'entretuent au sens propre.
L'auteur n'aurait-il pas voulu surfer sur la mode de la psychologie et du développement personnel, non ? Qu'en pense Psychologies Magazine ???

Ecrit par : Zag | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je l'ai feuilleté dans ma librairie et le peu que j'ai lu ne m'a pas plu du tout.
J'ai lu l'an denrier un recueil de nouvelles sur les hommes publié suite à un concours Marie Claire ou Marie France (je ne sais plus) écrit par une certaine Sophie quelque chose, que j'avais beaucoup aimé. Je ne trouve plus le livre d'ailleurs, si quelqu'un sait qui l' écrit je suis preneuse.
Merci pour cette nouvelle rubrique qui va nous faire faire des économies.

Ecrit par : wamanda | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

"billet pour lequel un certain investissement intellectuel est évidemment nécessaire, au nom d'une certaine rigueur de l'analyse..."
C'est marrant, mais Colin Firth et intellectuel dans la même phrase, je trouve qu'il y a quelque chose qui n'est pas logique...

Ecrit par : Lilly | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Tiens, je passais par là par hasard... J'en profite pour dire que j'ai aimé certaines nouvelles d'Insecte, d'autres beaucoup moins... Moi aussi, j'aime les nouvelles de Stephen King, mais aussi :
Charles GANCEL ("mon chouchou" comme dit Cuné) : Les Oeufs (surtout) et son dernier Scalpels
Claire WOLNIEWICZ : Sainte Rita patronne des causes désespérées
Ron l'Infirmer : La chambre d'Albert Camus (nouvelles sur l'hôpital et les soins à domiciles de cet infirmier-auteur)
Lucia ETCERBARRIA : Aime-moi, por favor
Roald DAHL : Kiss Kiss

BONNES LECTURES !
PS : moi je ne sais toujours pas qui est le beau COLIN donc j'attends ton article pour me "kulturer" vite fait bien fait !

Ecrit par : Tamara | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

@zag : on va leur demander (à Psy magazine) :))
@wamanda : oui, c'est une rubrique spéciale économies! :)
@lilly : comment ? Tu penses que mon intérêt pour Colin n'est pas intellectuel ? Je suis limite vexée de tant d'incompréhension de ta part, voire même de suspicion, chère Lilly... :))
@tamara : salut à toi compagnonne de hasard! :) Merci pour tous ces conseils, dûment notés dans mon pink carnet, et on admirera le côté tordu de la chose : je crée une rubrique "économies" et ma LAL s'est enrichie d'une pleine page de vos conseils à tous... Pfff, on en sortira jamais! :))) et je ne peux pas croire que tu ne saches pas qui est le beau Colin... Finalement ce sera un billet de salubrité publique!

Ecrit par : fashion victim | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Alors moi j'étais à la fac avec Claire Castillon, elle était super discrète, douce, gentille, originale certes, mais on s'entendait bien. Inutile de dire que les années passant et vu son parcours, je la trouve de plus en plus excessive, limite caricaturale dans son genre "Je suis jetée mais j'assume tellement que ça plaît".
Et c'est dommage parce qu'elle écrit quand même pas mal.
Ceci dit je ne trouve pas toujours les sujets de ses livres intéressants.
J'ai bien aimé "Je prends racine", je n'ai pas pu m'intéresser suffisement à "La reine claude" pour le finir, et j'ai apprécié l'écriture de Insectes, mais le côté dérangeant glauque et malsain est trop systématique.
Bref, je ne suis pas une fana des nouvelles non plus, mais je dirais que ce recueil est dans la moyenne.
Et qu'elle a un sérieux souci avec la maternité en général, peut-être pas uniquement avec sa mère...

Ecrit par : May | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Bof, tu sais, les manipulations affectives sont une forme d'am.........

(pas taper........)

Ecrit par : Thom | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

J'aime bien ton idée de parler de livres que tu n'as pas aimé. Et selon ton discours j'ai de bonnes chances de ne pas adhérer non plus. On ne peut pas dire que la relation mère-fille soit au beau fixe chez moi mais les situations catastrophiques n'aident pas mieux à comprendre une relation comme celle-ci.

Par contre j'aime beaucoup les nouvelles (et reste sur ma faim très souvent). Pas adoré CAVALDA, mais j'ai aimé DAHL, PARKER, CALVINO...

Ecrit par : VanessaV | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

@may : voilà, c'est exactement ça qui rend ce recueil inintéressant, le côté "systématique".
@thom : :))))
@vanessav : en fait dans ce recueil les situations sont tellement exagérées que je ne pense pas que ça aide qui que ce soit à comprendre les relations mère-fille. On est dans la recherche du (plus ou moins) trash. J'aime bien les auteurs que tu cites, surtout Roald Dahl...

Ecrit par : fashion victim | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Je te rassure je n'ai pas du tout aimé le premier d'Anna Gavalda, le temps nous aura donné raison d'ailleurs, si tu lis son dernier roman tu remarqueras qu'il y a eu du boulot depuis (oui parce qu'écrire ça ne s'improvise pas en heures creuses par chance Miss Gavalda n'est que la moitié d'une truffe et ne s'est pas endormie sur les critiques on ne peut plus PARISIENNES de son premier bouquin).

Par contre je dois être patafiolée ce soir moi mais la critique que tu fais du recueil de nouvelles que tu n'as pas aimé me donne envie de le lire ... je vais me fier à nos similitudes de goût et passer outre.

BizZ

Ecrit par : Fafa | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Parlons Kim Rossi-Stuart: il était Julien Sorel dans l'adaptation du Rouge et Le Noir à la télé, avec Carole Bouquet; il a joué dans un film de Wim Wenders "Par-delà les nuages. Et récemment dans Romanzo Criminale, un film superbe. Il a réalisé son premier film il y a peu, Libero.

Ecrit par : Sophie | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

bah je n'aime déjà pas les nouvelles... alors là, même pas la peine d'essayer ! merci fashion du fond du coeur (mais je vais définitivement être ovligé de trouver Orgueil et préjugé a force je suis contaminée ;-))

Ecrit par : yueyin | 04.06.2007

Répondre à ce commentaire

Tu te demandes "quelle relation l'auteur peut avoir avec sa propre mère pour qu'aucune histoire ne soit tout simplement une histoire d'amour" ? La réponse est simple : une mère peut donner à manger à ses enfants, les vêtir, leur offrir un toit, appartenir à un milieu social convenable... bref présenter un apparence de normalité flagrante, sans que pourtant aucun geste aucune parole tendres ne soient donnés. Aux yeux du monde (père et mère compris) l'enfant n'a manqué de rien, à ses yeux il est un survivant car il a manqué de l'essentiel. On ne parle bien que de se que l'on a connu...

Ecrit par : Le Chat | 05.06.2007

Répondre à ce commentaire

oups... ce et non se... désolée pour la fôte ;-)

Ecrit par : Le Chat | 05.06.2007

Répondre à ce commentaire

@sophie : merci pour toutes ces précisions!
@yueyin : contaminée par Darcy, ça va, hein ? :))
@le chat : le problème dans ce recueil de nouvelles c'est qu'on est bien loin d'un manque affectif. On est de l'autre côté de la ligne, dans des comportements qui relèvent plus ou moins de la psychiatrie. On est dans du "trash" systématique, qui, mais ce n'est que mon avis, est une fin en soi pour choquer le lecteur et faire parler du livre. De plus, je ne crois pas vraiment aux vertus de la thérapie par l'écriture que l'on rend publique, mais là encore, cela n'engage que moi.

Ecrit par : fashion victim | 05.06.2007

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire