« Head&Shoulders to the rescue! | Page d'accueil | Panique en Alaska »

19.05.2007

Où est la volonté est le chemin... de la librairie

Je ne sais pas vous chers happy few, mais moi je n'ai aucune volonté.

 

Je vous donne un exemple. Environ trois fois par an, je me mets au régime. Je me lève un matin, emplie d'une énergie farouche, sûre que cette fois-ci c'est la bonne, la vraie. Je me pèse. Je reste stoïque. J'essaie même de transformer l'affreux chiffre qui s'affiche sur la balance en motivation. Je prends un petit-déjeuner super diététique et, pleine de pêche, je prends le chemin du boulot. Le café de la récré, sans sucre, voyons! Et je ne grimace même pas (si, un peu, mais quand personne ne me voit). Trop forte. A midi devant mon assiette de salade sans sauce je me prends à rêver à toutes ces jolies fringues hype trendy que je pourrai m'acheter quand je ferai un 38 fillette. Re-café sans sucre. Je me prends pour Kate Moss. A 15 heures je meurs de faim et j'ai déjà avalé une bouteille de coca-light. A 15 heures 30 j'ai toujours aussi faim et je suis super énervée rapport à la caféine que j'ai ingurgitée depuis le matin, mais sans sucre, hein ? quoique manifestement un peu de sucre ne me ferait pas de mal vu que je sens venir l'hypoglycémie (d'origine hypocondriaque bien sûr mais c'est la pire, celle-là). A 16 heures 30, affamée et au bord de la crise de nerfs, j'attaque le paquet de gaufres avec ma fille. De toute façon, Kate Moss c'est une extra-terrestre, non ? Et franchement, qui a envie de ressembler à E.T, hein ?

 

Eh bien, chers happy few, je suis pareille avec les livres. J'ai une PAL longue comme un jour sans chocolat, qui emplit deux étagères chez moi et un peu ailleurs car oui, j'ai inventé un nouveau concept : la délocalisation de la PAL. Comme mon rythme de lecture ne peut pas suivre mon rythme d'achat, je prête les livres avant de les avoir lus (grande gagnante de cette politique, ma mère, que je salue au passage, et qui, en prime me les rend avec une critique constructive, si c'est pas beau ça, hein ?).

Pour tenter d'enrayer cet état de fait, je suis pleine d'astuces (comme Candy) : j'ai édicté des règles, que bien évidemment je suis incapable de suivre, genre : "3 livres lus, 1 achat permis", "des livres ok, mais que des occasions", "que des poches", "que des classiques" (bon, après, la définition de "classique" est personnelle, hein, si j'ai envie de considérer que Dan Simmons est un classique, c'est mon droit, non ?) J'ai adopté des stratégies de contournement : "ne pas fréquenter la Concorde, il y a Smith", "pas de jardin du Luxembourg, il y a Gibert", "pas d'achat de stylos à la papèterie en face, ils vendent aussi des livres", et bien évidemment ça ne marche pas à tous les coups, ce serait trop beau.

Et puis parfois c'est pas de ma faute, je suis poussée au crime, comme quand je me rends chez Gibert, innocente comme l'enfant qui vient de naître car j'ai un besoin urgent d'acheter un livre à ma fille (car pour mes enfants, pas de règles, pas de culpabilité, c'est toujours ça de gagné). Chez Gibert, voyez-vous chers happy few qui avez la chance de ne pas connaître ce temple de la tentation, il y a des paniers à tous les coins d'escalator. Or, moi faible femme, si on me donne un panier, par un réflexe pavlovien, je le remplis. Ensuite, chez Gibert, pour vous pousser au crime, ils réorganisent les rayons tous les six mois : vous êtes donc obligé de faire un tour dans le magasin pour reprendre vos marques. Et, quand vous avez retrouvé vos repères, vous vous rendez compte que le rayon jeunesse est désormais au cinquième et dernier étage du magasin, et que pour y accéder, il faut passer devant le rayon polar, SF et fantasy, le rayon nouveautés de France et d'ailleurs, le rayon anglais, le rayon critique littéraire (oui, c'est une bizarrerie que j'ai, je fréquente aussi ce rayon-là) et le rayon poches. Vous l'avez compris, chers happy few, le temps d'arriver au rayon pour les petites princesses, vous êtes complètement cuits et le panier est plein. C'est d'ailleurs pareil pour les autres librairies. Vous vous rendez chez Smith pour acheter uniquement le dernier Jamie Olliver (et ça compte pas, c'est un cadeau) et vous vous retrouvez à la caisse avec un Mo Hayder (pour voir), un Kathy Reichs (parce que j'ai lu les premiers), un Peter Robinson (le dernier vient de sortir et je ne le savais pas), deux DVD (y a une promo), un livre pour chaque enfant (franchement un Eric Carle que je ne connaissais pas, ils le font exprès, non ?), mais ravie d'avoir résisté à l'appel de Pride and Prejudice version BBC avec Colin Firth : on se console comme on peut...

Eh bien, chers happy few, je suis au regret de vous annoncer qu'aujourd'hui n'a pas fait exception à la règle. Partie pour accomplir mon devoir swappal (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le swap, les explications sont ici), légère et court vêtue, je me suis rendue chez Gibert... La consigne était pourtant claire : rien en dehors du swap.

 

... 

 

Mais comme je suis d'une faiblesse insigne, en plus de ce que j'avais prévu d'acheter pour la personne dont je m'occupe pour le swap (vous admirerez la façon dont je ne dévoile strictement rien), j'ai acquis :

medium_lal_001.jpg

 

Mais, monsieur le juge, je tiens à plaider non coupable! Dans l'ordre, j'accuse Clarabel, Morwenna, Caroline, Loba et Yueyin de m'avoir tentée et contrainte à la débauche. En même temps, ce ne sont que des livres d'occasion, alors, monsieur le juge, j'implore votre clémence.

 

Je vais vous dire, chers happy few, la volonté en fait, c'est surfait.

 

PS : quid du swap, me direz-vous ? Il me manque deux choses et le colis pourra partir, certainement mardi. Et je ne dirai rien du nombre de jours escompté pour qu'il arrive à bon port, histoire de maintenir le suspense swappal jusqu'au bout...

22:40 Écrit par fashion dans Choses vues | Lien permanent | Commentaires (59) | Envoyer cette note

Commentaires

J'ai longtemps été pareil, puis... je me suis rendu compte que je finissais par ne jamais lire les livres si je ne me lançais pas dedans dans la quinzaine suivant l'achat. Comme si l'enthousiasme était à durée déterminée. Et ça me fait mal au coeur, d'avoir chez moi des livres que je n'ai plus envie de lire.

Le coeur et la raison sont parfois plus forts que la volonté - mais il est vrai que je ne bois jamais de Coca light ;-)

(le bookcrossing m'a toujours tenté, mais les quelques sites que j'avais vus à l'époque m'avaient fait fuir. en existe-t-il un sympathique ?)

Écrit par : secondflore | 19.05.2007

Répondre à ce commentaire

Tu es donc peut-être ma copine de swap. A suivre donc...

Quant aux livres, je suis comme toi, je suis addicted.

Écrit par : Sophie | 19.05.2007

Répondre à ce commentaire

@secondflore : je ne connais pas de site sympa (il paraît que bookmates n'existe plus) mais tu pourrais peut-être les revendre ou les abandonner dans des lieux publics comme le font certains... C'est parfois pareil pour moi cette histoire d'enthousiasme, surtout quand je trouve des bouquins très peu chers. J'ai eu comme ça une période Michaël Crichton (car le nanar se lit aussi, tu as raison:)) et maintenant je ne sais plus quoi en faire et je n'ai plus envie de les lire...
@sophie : cette dernière phrase était pour toi car j'ai vu sur les copinoblogs que tu jouais les Sherlock Holmes! :)) suspense, suspense!

Écrit par : fashion victim | 19.05.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai des périodes qui ressemblet à ça aussi. Ca me l'a fait surtout avec la sortie des Folio à 2€. Je crois que je les ai tous, je ne pouvais pas en acheter moins de 5 à la fois, voire 10. Après tout, c'est pas cher, c'est pas épais, c'est vite lu. Enfin, la pluaprt, parce quil y en a qui attendent toujours. Avec leur pote à tous, "Si je t'oublie Jérusalem", acheté il y a 2 ans, prêté, récupéré, et toujours pas lu...

Écrit par : Natural Born blonde | 19.05.2007

Répondre à ce commentaire

Je me reconnais bien dans ton approche du régime, et dans ton trouble compulsif dans l'achat de livres ;-)
Non seulement E.T. c'est pas un look sympa pour l'été, mais je revendique aussi le droit à accumuler les bouquins, on sait jamais, en cas de siège, j'aurai de quoi m'occuper !

Écrit par : Fyfe | 19.05.2007

Répondre à ce commentaire

JE SUIS COMME TOI !!!
Si je ne veux pas acheter de livres, le mieux est de ne pas entrer dans une librairie. Sinon je deviens folle et je me dois de ressortir avec au moins un livre... Mais comme tu dis, tout cela, c'est de la faute de toutes ses blogueuses qui me donnent envie de lire tant de livres !
D'ailleurs, je dois aussi me rendre en librairie pour acheter les livres du swap... Je pense que j'irai à la FNAC Châtelet. Je l'ai découverte la semaine dernière. J'étais ressortie sans rien car j'étais accompagnée d'amis et je ne voulais pas paraître déraisonnable... mais surtout, j'y suis arrivée car je savais que je reviendrai... :o) Ah la la ! Ca va faire mal, cette prochaine virée ! Mais cela fait tellement du bien. ;o)

Écrit par : Caro[line] | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

je te pardonne car tu as acheté un Atkinson. si c'est ton premier je te promets un très bon moment. si ce n'est pas ton premier aussi d'ailleurs, mais dans ce cas tu sais déjà à quoi t'attendre !

et puis je te pardonne peut-être un peu aussi parce que je suis pareille... en ce moment c'est dramatique car mon petit démon incitateur à la débauche me souffle "et si cet auteur n'était pas vendu en France ? c'est peut-être ta seule chance de le lire ! en plus c'est mieux en VO !" et mon petit ange raisonnable et culpabilisateur dans l'autre oreille "et tu vas les remmener comment en France tous ces livres, hein ?". dure la vie.

je suis jalouse de ce swap littéraire. une prochaine fois j'aimerais participer !

Écrit par : sophie (à NYC) | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Je plaide coupable ... j'ai la même maladie (et je suis atteinte à la fois pour la version régime et bouquins !!).

C'est grave docteur ???

Écrit par : Mamzelle Maupin | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Ah ah l'inspecteur Sophie (de Tahiti) est vraiment partout ;o))
Je me demande bien moi aussi maintenant qui est ta swappeuse, je guette !! :-D

Fashion, je coche aussi le questionnaire, tout pareil, mais en fait non, bien pire, je dirais. M'enfin je pourrais aussi boire ou être exhibo ou autre, finalement mon entourage s'en sort bien, qu'ils en soient reconnaissants merde alors.

(Colin Firth est furieusement darcynien, j'espère que tu as un programme chargé en ce dimanche matin et plein de boulot en retard à te taper, parce que moi, je vais enclencher le lecteur DVD là et me terminer ces heures de bonheur austéniennes, gniark gniark !!)

Écrit par : cuné | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Ah ah ah ah ah *étranglée de rire*... Mon Dieu! On dirait moi! Pour le régime aussi! Je viens d'avoir mapériode. Mais la rencontre avecle concept d'infinie vacuité de l'être lm'a fait me venger sur des congolais. Non, pas ceux avec des jambes et des bras, je n'ai rien contre eux! Ceux avec du sucre et de la noix de coco! Et pour lesl ivres... Mas plus récente est de soupirer de soulagement à l'idée de prendre le train un dimanche. Parce que comme ça au moins, le Virgin à la gare est fermé. Et pour ma période d'affectation à Paris, je suis déterminée à ne PAS aller chez Gibert!!.... Comment ça je ne suis pas crédible!! Maieuhh!

Écrit par : chiffonnette | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

J'adore ce post parce qu'en ce moment je suis au régime (alimentaire et livresque)... Donc hier j'entre dans une librairie pour acheter du papier kraft pour emballer mon swap et j'en ressors... avec deux bouquins et sans papier kraft. J'entre alors au BHV (toujours à la recherche de papier kraft) et j'en sors avec ledit papier... plus un paquet de pralines...
Donc vous noterez que tout ça n'est absolument pas de ma faute : je ne faisais que mon devoir de swappeuse !

Écrit par : Papillon | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Je viens te rendre visite à mon tour, et ton article m'a bien fait rire, parce que je suis pareille moi. Rien ne sert de se fixer un objectif, car il ne sera pas respecté de toutes façons. Par contre, samedi dernier, j'étais sur Paris et je suis allée à WH Smith, mais je n'ai rien acheté, j'en suis fière. Disons que je sortais de la librairie japonaise Junku, donc forcément, et je me suis dit aussi que de toutes façons les livres que je trouvais là-bas je pouvais les trouver sur le net, ce qui est un peu difficile pour les japonais.

Écrit par : virginie | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Je ne crois pas que Kate Moss fasse du 38 (mais du 36, nan ???) ! Ah Cruella que je suis ! Faut pas s'en faire, on connaît la technique de la brindille pour rester ainsi, et franchement c'est pas très cool ! :(

Par contre, je n'ai jamais vu dans les magazines une de nos starlettes avec des piles de bouquins dans leurs bras, histoire de nous déculpabiliser un peu... Faut donc croire que nous sommes une "secte" complètement démente (ouh ! le pléonasme !!!) et prête à tout démollir si jamais on nous inflige l'effroyable épreuve du sevrage ??? !

Bon allez, trêve de délires. A cette belle complainte du shopping-addiction et l'incapable possibilité de se plier aux régimes (pff ! soyons belles et zen !) , bref j'ajoute aussi à nos paniers percés la folie des DVD (t'as eu tort de résister au Pride & Prejudice BBC !!! tttt, pas bien !) et des fringues, des bijoux, des sacs, des chaussures, du maquillage ...

Je crois avoir mérité la Palme d'Or ?!

PS : Dan Simmons, un Classique ... hihihi ! why not ?? :D

Écrit par : Clarabel | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

La dernière fois que je suis allée à Paris, et donc chez Gibert (c'est incontournable), je me suis fixée des règles très strictes: uniquement des livres d'occase, uniquement des polars et de la SFFF. Eh bien, je m'y suis tenue. C'est vrai que j'avais une pile très dangereuse à déplacer, que je posais dans un coin et surveillais du coin de l'oeil avec angoisse (des fois qu'un malintentionné me pique un des trésors que j'avais déniché dans cette foirfouille), et au bout d'un moment, un gentil vendeur m'a apporté un panier, en suggérant que ce serait plus facile avec (il avait raison). Mais je me suis tenue à mes beaux principes. Et je ne suis redescendue de Paris qu'avec deux valises de livres, ce qui est normal, puisqu'en province, nous n'en avons pas...

Écrit par : ekwerkwe | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Puisque tu as acheté "Sous l'aile du bizarre", tes errements sont pardonnés ! "L'infortunée" est très bien aussi.
Je ne fréquente pas trop Gibert, je vais surtout à la FNAC des Halles, mais c'est tout aussi difficile d'en repartir les mains vides. Que de tentations tous les deux mètres !

Écrit par : Caroline | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Sur le coup de délocaliser les livres tu fais fort, je n'aurais pas pensé à ça moi !
Kate Moss moi je crois que c'est plutôt du 34 qu'elle fait, c'est un tout petit tas d'os finalement cette fille, qui a envie de ressembler à ça hein !
Et jusqu'à maintenant je craquais très peu sur les DVD, mais à fréquenter certains blogs (hum, je ne cite personne... suivez mon regard) j'ai peur de sombrer... Je fais quoi là docteur ?

Écrit par : Gachucha | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

C'est marrant toutes ces bonnes raisons qui font que l'on a toujours un truc à faire dans une librairie ! On va dire qu'en ce moment c'est la faute du swap, allez (désolée Flo !) fureter, hésiter, faire des listes, retourner pour commander, y retourner pour récupérer le truc, mince la carte !, zut le kraft !, un truc encore après j'arrête et à chaque passage on zieute pour soi. On va dire que c'est HUMAIN !
Et quand il n'y a pas de swap ? Pfft, j'réponds même pas ! de toutes façons on se comprend hein !
Je guette aussi ta swapée !

Écrit par : valdebaz | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

@natural born blonde : les Folio à 2 euros, pareil, j'en ai acheté plein, en me disant que non seulement ce n'était pas cher mais qu'en plus certains pouvaient être réutilisés en classe (en fait, très peu, mais on se déculpabilise comme on peut...:))
@fyfe : tu as raison pour le siège! et en plus on pourra bombarder d'éventuels énnemis avec... :))
@Carol[ine] : la fnac des halles est horrible parce qu'elle est super bien achalandée en bouquins jeunesse+dvd, ce qui fait plein de sujets de tentation...
@sophie (à NY) : tu as raison de lire tous ces auteurs en VO, c'est pour la kulture! :)
@mamzelle maupin : devant l'ampleur de la maladie, on devrait peut-être fonder un club ? :))
@cuné : arrête de me narguer avec Colin Firth, je suis tellement in love de cet homme, je t'en veux terriblement de passer le week-end avec lui... :))

Écrit par : fashion victim | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

@chiffonnette : miam, un congolais! Les librairies devraient-elles être plus souvent fermées afin de nous épargner l'addiction ? mmmh, vaste question... :))
@papillon : ton histoire m'a fait bien rire! tout ça c'est finalement la faute au swap! :)
@virginie : tu as résisté à Smith, je te fais une profonde révérence...! :)
@clarabel : ce que je n'ai pas dit, c'est qu'en face de chez Gibert, il y a une boutique de bijoux et que bien évidemment, je m'y suis innocemment rendue, et j'en suis ressortie avec un sac plein (mais des boucles d'oreille à 4 euros, c'est tellement donné, non ?)
@ekwerke : le coup de la pile qu'on surveille jalousement, ça m'a fait rire, c'est exactement moi!
@Caroline : si toi aussi tu as aimé "L'infortunée", je sens que je vais aimer...
@gachucha : pour les DVD, je ne vois pas du tout de qui tu veux parler... :))
@valdebaz : exactement : nous sommes des humaines (et pas des extra-terrestres) affligées d'une drôle de compulsion, qui est finalement un peu répandue, vu qu'hier chez Gibert, on se serait cru chez H&M un jour de soldes tellement il y avait du monde!

Écrit par : fashion victim | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai comme l'impression de me reconnaître exactement dans ta description!!! Pour les régimes (moi en général je me convainc plutôt de me remettre au sport dont j'ai une sainte horreur) ça fonctionne en moyenne deux à trois jours... Quant au livres, je n'arrive que très rarement à sortir d'une librairie sans livre (remarque que pour le swap j'y suis arrivée - ô miracle!) et pourtant j'ai une Pal phénoménal qui n'arrête de grimper alors que mes lectures se tarrissent... Pleine de volonté je me créé aussi des "règles" et puis j'abandonne...
Quand au swap, j'adore cette enthousiasme que l'on retrouve de blog en blog... entre les "je vais envoyé mon colis, j'espère que ça plaira" et les "je me demande qui est mon binôme du swap", que de mystère!!!
Bon dimanche à toi ;-)

Écrit par : leeloo | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Si le SWAP, c'est filer un de ses livres : ça va pas être possible !!! Si c'est en acheter un pour quelqu'un : ça va pas être possible non plus ! Je suis hyper radine et mes livres c'est un peu mon coffre à bijoux (tu filerais tes bijoux ? Or blanc et diams 2 carats of course).
J'ai aimé le blog du SWAP, lien très sympa :)
Je suis idem sur la volonté... C'est d'une tristesse ce manque de caractère... Je m'en plains tous les jours. Je suis totalement ébaubie quand quelqu'un me dit qu'il a arrêté de fumer, qu'il a perdu 15 kilos... Ca m'épate que l'on puisse à ce point réussir ses challenges ! Moi je ne m'en mets plus aucun puisque j'ai échoué sur tous ! Darwin m'aurait éjectée de l'arbre s'il m'avait fréquentée.
:)

Écrit par : Bon_sens | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Comme je me reconnais dans tes règles "anti-achat" de livres ... à part que je pointe tout livre acheté (lu ou non) dans un fichier Excel et que j'y ai placé une jolie formule qui me donne le pourcentage de livres non lus et que j'ai essayé de ne pas en dépenser tant que ce pourcentage n'était pas supérieur à 20% ! Inutile de dire que cela n'a pas été concluant ! mdr !

Écrit par : Joelle | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Je suis pareille que toi, quand je ressors d'une librairie sans rien, c'est rarissime, et une catastrophe personnelle...
Pour bientôt, j'ai l'excuse qui tue et que je ressors chaque année : après les partiels, budget livres illimité pour la journée. Je fais une descente à la librairie (sous les yeux affolés d'une amie l'année dernière, qui a patienté au moins une heure en me regardant prendre, reposer, reprendre, feuilleter, reposer....) et je prends tous les bouquins qui me tentent. Parce qu'il est évident qu'avec les vacances, ma PAL qui atteint des sommet ne suffira jamais...

Pour Colin Firth, je te souhaite un beau zieutage, j'adoooore cette série !!!

Écrit par : Lilly | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

@leeloo : rholalala, si tu savais quel est mon rapport au sport! ça mérite d'ailleurs un billet complet tellement c'est grave! :))
@bon sens : moi je prête tout le temps mes livres et il arrive souvent qu'on ne me les rende pas (surtout les élèves), c'est comme ça que j'ai dû racheter certains titres plusieurs fois (la palme du rachat revient à "Harry Potter à l'école des sorciers", prêté 4 fois, racheté 4 fois), ça ne me gêne pas mais les quelques bouquins auxquels je tiens vraiment (genre mon exemplaire d'Autant en emporte le vent, super vieux, super jauni en deux volumes seulement) je ne les prête pas... De toute façon je n'ai aucun diamant... :))
@joelle : ah, j'adore ton esprit scientifique! Mettre Excel à contribution, c'est génial! :))
@lilly : ne jamais faire du bookshopping avec quelqu'un qui n'est pas accro, on passe pour des folles et on perd des amis... :)

Écrit par : fashion victim | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

bon cet aprèm je vais dans une librairie de NYC un peu comparable à Gibert, avec peut-être des prix encore plus déments... j'y vais en priorité pour :
Kate Atkinson (je les ai tous lus en français mais ton billet m'a fait réaliser que je ne me souviens presque pas de "sous l'aile du bizarre", chic je peux le relire en anglais)
Meg Cabot (mon péché de lecture de fille)
Jasper Fforde (la faute à qui, franchement, hum ?)
Cecelia Ahern (je ne rêve pas, mais des fois que je trouve le dernier à prix cassé)
et si mon banquier me fait des remarques, je lui donne ton adresse pour qu'il s'explique directement avec toi.

je voudrais ajouter que lire et acheter des livres, ce sont deux plaisir bien distincts... et que le deuxième est particulièrement difficile à contraindre aux usa où les livres n'échappent pas aux stratégies de marketing (packagings irrésistibles, je sais je suis faible), contrairement à la France où les couvertures sont souvent, avouons-le, moches (livre de poche, pocket, etc).

Écrit par : sophie (à NYC) | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Ah là là, quel bonheur de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là... Peronnellement, j'ai un paralibrairie (l'équivalent du paratonnerre ou du parapluie mais pour les livres): ma meilleure amie qui, malheureusement n'aime pas lire. Avec elle, les libraires c'est...5min. M'enfin, je me rattape quand je suis seule. Et là, ça fait mal.... gloup's...
En tout cas, je suis impatiente de lire tes critiques. j'espère que ces quelques achats te plairont ;-)

Écrit par : Morwenna | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

j'adoore les livres (surtout de filles) mais je les lis tres attentivement! lol

Écrit par : Angely | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

Aïe aïe aïe ... moi qui t'ai fait la morale pendant un déjeuner entier, au péril de notre vie puisqu'une Veggie Pride nous menaçait à coups de carottes géantes! je vois que ça n'a eu aucun effet ...

Écrit par : Anne | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

@sophie (à NY) : alléchant comme programme de l'après-midi! Tu nous tiens au courant de tes achats ?
@morwenna : ah j'adore le terme "paralibrairie"! :)
@angely : bienvenue!
@anne : ne me parle pas de la Veggie Pride, j'en cauchemarde encore! Au secours, une carotte! D'ailleurs, j'ai décidé de ne plus manger que des frites...

Écrit par : fashion victim | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

J'avais filé un livre de Marthe Robert topissime sur la psychanalyse, je ne l'ai jamais revu ! J'étais dégoutée ! A vouloir "pédagogiser" les autres, je me déplumais de mes trésors... Cette cruelle déception m'a fait dire STOP aux prêts de livres !
:)

Écrit par : Bon_sens | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

J'aurais pu rejoindre le club si cette année je n'avais pas décidé de me mettre martel en tête pour maigrir (je considère que l'année d'IUFM que je finis de supporter aura été une flagellation suffisante...). Bref, cette année, je m'en tiens à la LCA.

Pour ce qui est du swap, j'ai remarqué, effectivement, que j'avais bon dos ;D Mais si cela peut rassurer tout le monde, j'ai moi aussi fait les frais de l'affaire puisqu'en cherchant un second bouquin à joindre à mon envoi (le premier ayant été acheté sans accompagnement imprévu !), je suis tombée sur une daube à laquelle je n'ai pu résister (comportement assez inhabituel mais bon, le syndrôme LCA est impénétrable). Pourtant, mon paralibrairie (comprendre, ma maman) était avec moi mais j'ai pris le livre avec un air de défi et elle n'a pas osé moufter ! (pour une fois, ça aurait été bienvenu...).

Bref, je suis sincèrement désolée d'être la cause de tant de débordements. J'espère que ton banquier est du genre compréhensif. Je compte offrir au mien l'oeuvre complète de PA. Suis pas sûre que ça le calmera ;)

Tous mes voeux swappaux pour cette nouvelle semaine :p

Écrit par : Flo | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

C'est si effrayant que ça la Veggie Pride ?! ;D

Écrit par : Flo | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

@bon sens : dis-toi que tu as cultivé quelqu'un... et puis Marthe Robert, on trouve quand même facilement ses bouquins... :)
@flo : je suis curieuse : quelle daube ? (pas Musso ou Lévy quand même ?:)) Ne me dis pas que tu comptes offrir à ton banquier les oeuvres complètes de Paul Amar ? le pauvre! :)) La veggie pride c'est un truc délirant : une cinquante de personnes mollement encadrées par 4 flics qui défilaient aux Halles avec des pancartes "manger de la viande c'est un meurtre" et des légumes géants gonflables, dont une carotte, qui me hante...:))

Écrit par : fashion victim | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

ah les livres, moi c'est tout pareil. Des fois je me retiens, et puis non, je ne peucx pas, j'i vais je fonce, j'achete, c'est compulsif, je me sens mm tellement heureux quand je peu les acheter ces livres. j'aime ça, les feuilleter ensuite les sentir, les lire, les caresser...bref par moment je me freine, pour de nouveau acheter plus tard

mona lisait gibert et autre librairies doivent faire gaff, j'arrive...

Écrit par : stéphane | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

mea maxima culpa, en même temps non, pas de culpa, j'ai acheté tellement de livres à cause des blogs...
hihi, pour les enfants, c'est pareil, je m'autorise l'achat compulsif sans culpabilité, c'est bien pratique...
Sinon je suis fière, en faisant mes achats de swapeuse, je ne me suis acheté QUE deux livres (lalala !!!!)

Écrit par : yueyin | 20.05.2007

Répondre à ce commentaire

me voilà reviendue de la librairie... avec :

3 Cabot en format poche (ben oui hein, y en avait 3 à moitié prix soit $3, j'ai pris les 3), au passage news incroyable : c'est elle qui a écrit les histoires à la base de la série "Missing - disparus sans laisser de trace" qui passe sur la 6 (à ne pas confondre avec "FBI - portés disparus" sur la 2 dont le titre original est "Without a trace", autrement dit le titre français de l'un est la traduction littérale du titre original de l'autre... y a des farceurs au service traductions des chaînes de télé). moi je savais pas, comme j'aime bien la série c'est une bonne nouvelle et qqs heures de lecture sympa en perspective ;
le premier tome des "Tales of the City" de Maupin, enfin ! depuis le temps que je me dis qu'il faut que je lise cette série (bien que je ne sache absolument pas de quoi ça parle, j'aime bien me faire des surprises) ;
the Noodle Maker de Ma Jian. connais pas mais il paraît que c'est le Kundera chinois, alors ça mérite lecture...
y avait pas de Fforde malheureusement (je suis dans le dénouement de "the Eyre Affair", j'ai très envie d'acheter les autres).

bon ben, vous savez où me trouver les prochains jours ! :o)

Écrit par : sophie (à NYC) | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Si le banquier me dit non, je n'entre pas dans ma librairie. Comme en ce moment par exemple. C'est duuuuuuur ! Je veux un livre, deux, trois......Par contre j'éviterai le sujet régime. Mais pour ça aussi j'ai une grande volonté. J'aimerai juste que tous ces kilos en trop soient parce que j'ai acheté des livres dans ma librairie !!!!!

Écrit par : Bellesahi | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Sur ma liste: deux livres de poche. A la sortie: cinq livres dont les 2 poches, quand même ! :)

Écrit par : cathulu | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

@stéphane : moi aussi j'aime bien sentir les livres (oui, je sais, c'est bizarre, mais j'assume)
@yueyin : bravo! quelle volonté de fer!
@sophie (à NY) : des affaires, chouette! Cette histoire de traduction me fait marrer, ils sont forts à la télé française...
@bellesahi : je suis comme toi pour le banquier, parfois je m'auto-interdis de librairie pendant plusieurs semaines (jamais plus de trois) mais c'est duuuuuuur! Je compatis!
@cathulu : si tu as trouvé les deux poches prévus, tu es pardonnée (c'est une nouvelle règle...:))

Écrit par : fashion victim | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Pour le café dégueu' il y a eventuellement la sucrette...pour les achats immodérés de livres, je ne connais aucun remède ;-)

Écrit par : Anne | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Chère fashion victime,

Tu parles très justement des astuces de Candy.
Je vois que tu n'es pas en reste concernant, également, l'espièglerie.
J'ai un gros souci qui me coûte très cher : je n'arrive pas à acheter du livre de poche.
Quand je caresse du doigt ces bons gros livres, je ne peux résister, même si je sais que le même, en version plus petite, m'est proposé à 1/3 du prix, quelques rayons plus loin ?

Que faire, chère fashion victime ?
Epouser Colin Firth ?

Écrit par : violette | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

@anne : la sucrette c'est effectivement la solution, mais comment se fait-il que dans mon supermarché favori, je ne trouve jamais ces paquets de sucrette extra-plats, si joliment décorés ? Du coup, comme je n'ai pas la place de ranger dans mon sac de cours déjà bien plein l'énorme paquet de C******* peu glamour, je me passe de sucrettes... Je sais, c'est un peu stupide, mais j'assume :)
@violette : ne touche pas un seul cheveu de Colin Firth, s'il te plaît, il est à moi! Par contre, j'ai ouï dire de source sûre que George Clooney est toujours célibataire et qu'en plus il est beaucoup plus riche que Colin... Voilà un mariage qui te permettrait de dévaliser régulièrement la fnac, voire même d'acheter la fnac...

Écrit par : fashion victim | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Ah oui, prêter mes livres et les racheter quand il ne reviennent pas... C'est évidemment une idée. Mais ma générosité ne va pas jusque là... Je préfère maugréer et me dire que "plus jamais" je ne serai sympa.
A propos de "sentir" les livres, j'en ai un qui sent vraiment la vieille étagère (acheté d'occas car plus réédité). Et bien c'est comme les petits vieux : ça sent le vécu mais je préfère l'odeur du propre.
PS : Combien sommes-nous à fourrer notre nez dans des pages ?

Écrit par : Bon_sens | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

La daube en question s'appelle "Si jamais on se quitte, c'est mon livre" et mon avis est ici : http://meslectures.over-blog.com/article-6652889.html

Musso ou Levy sont des pièges bien trop énormes pour qu'une LCA chevronnée comme moi tombe dedans ! :p

Je ne comprends pas pourquoi une carotte géante te hanterait ou alors c'est en rapport avec un film bien daubesque que tu aurais vu ?! ;)

Écrit par : Flo | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Hihi, j'avais l'impression que tu étais MOI que ce soit pour le régime ou pour les livres.
Pas de bol, en bas de mon bureau, 2 librairies, des grandes...
No way pour les éviter ....
Il faut que mes enfants se constituent une bibliothèque...
Et décemment, passer devant les tables "Nouveautés" sans s'arrêter...tsss Il faut bien se tenir au courant !!
Moi j'ai remarqué que quand j'achète des livres, j'e n'ai plus faim....
Donc, en fait, fréquenter les librairies, c'est bon pour le tour de taille CQFD
(En même temps, je ne sais pas si K Moss a le temps de lire entre 2 joints et galipettes avec son drogué? Mais bon on va dire qu''elle est à part, surtout avec ses genoux cagneux ...)

Écrit par : Soeur Anne | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

@bon sens : :) pour l'odeur du propre mais j'ai remarqué que les livres neufs ont tous une odeur différente... Etrange, non ?
@flo : j'avais déjà lu ton billet ce matin et j'avais déjà lu une critique de ce bouquin (un peu moins virulente) sur un autre blog : c'est bien aussi quand les autres lisent de la daube et nous préviennent, ça évite de tomber dans le piège! :)) La carotte était portée par un manifestant, elle était gigantesque, brrr...
@soeur anne : tu as de la chance que la lecture te coupe la faim, moi ce n'est pas mon cas, et parfois certains auteurs me donnent envie de manger, comme Camilleri, un véritable enfer cet homme! :)

Écrit par : fashion victim | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Je vis un peu la même tragédie avec mes "piles de livres à lire". Pour gérer ces piles, j'ai aménagé un rayonnage de mes étagères, puis quand elles ont été remplies, j'ai fabriqué des cubes (c'est mon côté bricoleur) - lesquels ont vite débordé... J'en suis venu à faire des listes compulsives de "livres à acheter" sur des carnets (les carnets, ça rend très compulsif). En plus d'être tragique, cela devient pathologique. Etant donné qu'il est hors de question que j'épouse Paris Hilton pour pouvoir racheter la Fnac (qui d'ailleurs aura été rachetée par Violette), que dois-je faire ???

Écrit par : Zag | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Combien de petites cellules épithéliales sont laissées sur les pages des bouquins feuilletés chez Gibert puis déposées sur nos mains. Gil Gresson appelle cela : un transfert secondaire.
On ramène beaucoup de choses de chez Gibert et pas que des bouquins :)

Écrit par : Bon_sens | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

aah ! c'est incroyable comme je me reconnais dans tout ce que tu nous racontes ! Arriver au dernier étage de chez Gibert avec un panier plein alors que je n'ai PAS encore vu les nouveautés en poche, et me dire "tu ne vas tout de même pas acheter tout ça, tu vas les remettre en descendant !"..

et puis, idem pour les régimes (j'en commence un aujourd'hui!)

je ne connaissais pas l'idée du "trois bouquins lus = un bouquin acheté ! je vais essayer, mais je SAIS que je ne tiendrai pas.

Écrit par : marie | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

@zag : bienvenue dans le monde de la compulsivité obsessionnelle! je pense qu'on devrait prendre des photos de nos PAL respectives et attribuer un prix (au hasard un livre:)) à celui qui a la plus haute!
@bon sens : si tu te mets à croire tout ce que racontent les séries américaines, pfff... Je t'assure qu'aux urgences, je n'ai jamais vu Clooney :)) et puis, franchement, quelle est la durée de vie d'un microbe sur du papier ?
@marie : de toute façon, Gibert a été conçu par un être démoniaque... :) Bon courage pour le régime!

Écrit par : fashion victim | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

J'adore ton billet, même si à mon avis K.Moss ne fait ni du 36 ni du 34 mais du 32, c'est d'ailleurs aussi, coïncidence, son QI.

Et moi, j'aime bien manger du chocolat (ou des bonbons ou des glaces enfin bref, je ne suis pas difficile) en lisant... Et vu l'état de ma PAL, c'est pas gagné pour mon régime (que je commence également aujourd'hui, re-coïncidence)...

Écrit par : Tamara | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

je suis tout à fait OK avec Tamara, KM doit faire du 32, j'irais même jusqu'à dire qu'elle fait du 30, oui ça existe, et non je plaisante pas!

Et comment ça fashion victim, comment tu as pu résister aux DVD d'Orgueil et préjugés, non là vraiment je comprends pas.! ;))

j'aime beaucoup ta façon d'écrire, cet article m'a fait beaucoup rire!

Écrit par : Gawou | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Excellent quand même le nombre de réactions provoqué par cet article. Preuve que le fléau de l'achat de livre compulsif touche de plus en plus de malheureuses lectrices [ou, du moins, de malheureux portefeuilles]. Est-ce la nouvelle épidémie?
Plus sérieusement, c'est rassurant. Déjà, égoïstement, je me sens moins seule d'un coup ^^ . Et puis, ça montre que la lecture et les livres ne sont pas près de disparaître [on pourrait se demander, avec Internet et cie]. ouf!
Franchement, les livres devraient être remboursés par la Sécu, à part le chocolat, pas de meilleur anti-dépresseur ;-)
A bientôt, c'est un plaisir de te lire [et de déguster les commentaires assortis].

Écrit par : Morwenna | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

@tamara : tous ces gens qui commencent des régimes aujourd'hui, m'enfin, les filles, qu'est-ce qui vous arrive ? :))
@gawou : que plus personne ne me parle de ce DVD s'il vous plaît, je finis par en rêver la nuit et mon banquier m'a ordonné de tenir jusqu'à la semaine prochaine, donc je tiens (en serrant fort les dents)! :)
@morwenna : tu as raison pour la sécu! on propose cette réforme à qui de droit ? :))

Écrit par : fashion victim | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

non mais vraiment je comprends pas pourquoi tu les as pas pris ces DVD...

hihihi je suis terrible hein!!, mais bon je me venge c'est toi qui as pas vu que j'avais changé ma bannière il y a déjà un petit moment ;)))

Écrit par : Gawou | 21.05.2007

Répondre à ce commentaire

Pardon, pardon, mais Colin est à moi depuis tant d'années ma pauvre, je sais qu'il ne regarderait jamais une autre femme que moi.
Je veux juste bien (à la rigueur) te le prêter quand il arborait ce look pas très glam' dans le patient anglais, mais après tu me le rends..

Écrit par : violette | 22.05.2007

Répondre à ce commentaire

@gawou : vilaine, va! :))
@violette : mais n'inversons pas les rôles je te prie! Colin is mine (même quand il n'est pas glamour, même dans les daubes les plus infâmes, comme ce film où il élève une ado insupportable qui veut le remettre avec son ex) and forever!! Non, mais!

Écrit par : fashion victim | 22.05.2007

Répondre à ce commentaire

C'est amusant, j'ai aussi acheté Un été sans miel (moi c'est les tables et autres étagères de Virgin qui me tentent), je viens de le commencer et j'ai un peu de mal à "rentrer dedans"...

Écrit par : marie | 22.05.2007

Répondre à ce commentaire

@marie : je ne l'ai pas encore ouvert, mais je l'ai acheté suite aux conseils d'une autre blogueuse... Nous verrons bien! :))

Écrit par : fashion victim | 22.05.2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire