« Jeudi Pprochain, bien sûr! | Page d'accueil | Ménage à trois »

05.05.2007

L'enfant et l'ours en peluche

Chers happy few, l'heure est au mea culpa. Le mien. Suivi peut-être d'un battage de coulpe en règle, voire même d'une auto-flagellation en place publique.

 

Car voyez-vous, chers happy few, j'ai dit, ici et là, parfois même ailleurs que mouais, bof, la littérature française contemporaine n'était pas bien bonne voire même parfois carrément mauvaise. J'ai vitupéré sur M. H et sa vision sordide de l'humanité, M. L et ses romans de gare, F. B, qui écrit un roman comme on vend un baril de lessive, P. D et ses histoires sans intérêt (car franchement, qui, à part un esprit profondément pervers, peut croire que la description du porte-monnaie en demi-lune a révolutionné la littérature?)... Et j'en oublie. Volontairement. Car ils sont trop nombreux.

Mais voyez-vous, avec un métier comme le mien, je suis obligée d'en lire quand même. Parce que je suis affligée du syndrome "cherchons voir ce qui pourrait bien passionner des élèves qui n'aiment pas lire". Je suis donc perpétuellement à l'affût. Et dans ma quête, j'ai ouvert un roman de Sylvie Germain. Il était sur la liste des derniers prix Goncourt lycéen, entre La joueuse de go de Shan Sa, qui est un roman bouleversant et La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé, que j'avais trouvé très beau (car je vitupère, mais j'en aime certains, je suis toute en contradictions et j'assume).

J'ai donc lu Magnus. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je ne peux pas vous en faire le résumé car ce roman est l'histoire d'une quête, celle du personnage principal, que nous allons appeler Magnus. Ce garçon, né juste avant la Seconde Guerre mondiale, devenu homme est à la recherche de son identité : il tente de se construire autour d'un creux et je ne peux pas vous en dire plus car ce roman est aussi l'histoire d'un secret, celle de ses origines auxquelles il n'est relié que par un curieux ours en peluche...

C'est un très beau roman, écrit dans une belle langue, à la fois poétique et charnelle, composé de "fragments" et non pas de chapitres, entrecoupés de "résonances" et de "notules", contenant parfois des extraits d'oeuvres qui font écho à l'histoire de Magnus, comme le magnifique Pedro Paramo de Juan Rulfo, des poèmes (dont deux de Supervielle, très beaux), des lieder... J'ai suivi l'errance psychologique, sentimentale et géographique de Magnus presque comme on lit une intrigue policière, essayant avec lui et contre lui de reconstituer le puzzle, croisant avec lui ces personnages étonnants, émouvants ou terribles... Je n'ai qu'une envie, lire d'autres romans de Sylvie Germain!

Et je tiens à féliciter au passage tous ces jeunes lycéens qui chaque année décernent leur prix Goncourt à une oeuvre de qualité. Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ?

medium_magnus.jpg

 

 

Sylvie Germain, Magnus, Albin Michel

Commentaires

La critique que tu fait de ce livre m'a conquis d'avance !
Plusieurs questions me brûlent les lèvres : qui est Sylvie Germain ? De qui peut-on la rapprocher ? Qu'a-t-elle écrit d'autre ? Quelle est son actualité ???

Écrit par : Zag | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord ! Magnus est un roman exceptionnel !
Le style est magnifique! J'ai rarement été aussi envoutée par un livre. Magnus part à la recherche de ses origines, et on part avec lui, tout simplement, en s'interrogeant sur sa propre vie, ses propres origines.
Il m'a été conseillé par une amie adoptée, qui avait découvert ce roman grâce à son psy... avec qui elle fait une analyse sur sa propre recherche d'identité.
Je l'ai lu deux fois, et à chaque fois, le même éblouissement.

Écrit par : wamanda | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Point commun entre fashion & moi : Littérature contemporaine = bof...
Mais évidemment, ce "bof" finalement englobe une infime partie des auteurs : les pipolisés.
Les autres, ceux de l'ombre, qui n'émergent que par un talent éblouissant et se propagent de bouche en bouche valent forcément les grands écrivains (souvent morts).
La logique veut qu'il y ait autant de talents au 21 ième siècle qu'au 19 ième. Il faut que je fasse un post sur cette idée fausse que les auteurs de gare ou scandaleux en 1 mot "nuls", sont plus nombreux en littérature contemporaine.
Tout cela pour dire (bonjour la disgression !) que j'aime que d'autres lisent des romans "frais du jour" pour venir me dire (moi qui n'en achètent quasiment jamais) que je viens de rater un truc avec ma réac-attitude :)

Écrit par : Bon_sens | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Pffffuuuuuuuu je ne l'ai pas lu moi !
Moi j'aime la littérature française contemporaine. Il y a de très bons auteurs. Je pense tout de suite à Philippe Claudel qui a une très belle écriture.
Bon dimanche !

Écrit par : Bellesahi | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Tout comme toi, je trouve en général la littérature française contemporaine assez consternante, mais heureusement, on a parfois de bonnes surprises. Je note donc "Magnus", s'il t'a plu, il y a des chances qu'il me plaise aussi.

Écrit par : Caroline | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Bon sens : Magnus est sorti il y a plus d'un an, donc ce n'est pas une nouveauté, donc il n'est pas frais du jour !!! C'est le Goncourt des Lycéens 2005 (heu, je crois, ou 2004 !!)
Tu vas aimer, I am sure !

Écrit par : wamanda | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

@zag : elle a écrit notamment "Immensités" et "Eclats de sel" dont j'ai lu ça et là d'excellentes critiques (sa biblio est impressionnante, y a qu'à faire un tour chez notre ami à un sein pour s'en rendre compte...)
@wamanda : chouette, une amateuse aussi! Effectivement ce n'est pas une nouveauté, il a eu le prix Goncourt lycéen en 2005.
@bon sens : encore un commentaire plein de bon sens :)! je pense que le nombre d'auteurs inintéressants était effectivement le même au XIX°, la preuve on en a oublié un paquet et ce n'est pas pour rien! J'attends ce post avec impatience!
@bellesahi : je ne connais pas Philippe Claudel mais je n'en ai entendu que du bien, ce qui me donne envie d'aller y regarder de plus près!
@caroline : je l'espère!

Écrit par : fashion victim | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

tu lis trop vite ! tes critiques me donnent toujours envie, mais je n'ai pas le temps de suivre !
j'en suis au chapitre 10 de The Eyre Affair... :o)

au fait, rapport à ton sondage sur Janet Evanovitch. je croyais que c'était une grande auteure (et si mettait au féminin, après tout) anglo-saxonne du temps des soeurs Brontë, moi... je me suis sentie idiote, hier au drugstore, en voyant ses romans à la caisse à côté de People...

Écrit par : sophie (à NYC) | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

¤ Pour Sophie : Moi il y a quelques années (je n'ose le dire) je croyais Sénèque encore vivant ! Et ben oui ! Nobody's perfect ! Donc... Je détiens la pire bourde en littérature jamais imaginée ! Il serait correct de votre part que cela ne sorte pas du blog de Fashion Victim :)
¤ Pour wamanda : tu as raison, je peux raisonnablement foncer sur Magnus, 1 an c'est pas mal...
¤ Pour fashion : Je transpire de bon sens ! Je vais hâtivement me déclarer officiellement "fille spirituelle de René Descartes !!!" ;=)

Écrit par : bon_sens | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Elections :
Je viens d'avoir une vision et dès à présent (18h25), je suis en mesure de vous livrer les résultats !
Je vois du 55% pour Sarko et du 45% pour Ségo...
Si je me gourre, je change de carrière !
;=)

Écrit par : bon_sens | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

@sophie (à NY) : alors, conquise par Fforde et sa bande d'allumés ? :)) Pour Evanovich, il faut lire le billet intitulé "chasseuse de primes"
@bon sens : renée est ton deuxième prénom ? :))

Écrit par : fashion victim | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

¤ fashion : Ben non ! C'est bien le plus triste !

Ma carrière de médium est mal entamée ! Autant dire que j'abandonne. N'est Alison Dubois qui veut ;)

Écrit par : Bon_sens | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec ta critique:-)

Écrit par : clo | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

bon_sens : SENEQUE !!! merciiiiiii
ça fait des semaines que je cherche qui a bien pu écrire Médée, et évidemment ça me prend toujours dans l'ascenseur ou dans la rue, jamais devant l'ordi, quand il est si simple de faire une recherche sur internet (ça serait trop facile). et tout à coup tu écris ce simple nom et je hurle "MEDEEEEEEEEE". tu me sauves la vie, rien que ça.
j'ai une folle envie de relire Médée, mais ici je ne vais le trouver qu'en anglais, ça ne va pas le faire.

fashion_victim : j'aime beaucoup le style de Fforde et cette histoire déjantée. malheureusement je passe très certainement à côté de 95% des références, allusions et autres clins d'oeil car je suis loin d'être calée en littérature anglo-saxonne (vous noterez comme je précise anglo-saxonne, histoire de vous laisser entendre que les autres littératures, je maitrise). mais au moins, je lis une bonne histoire.

Écrit par : sophie (à NYC) | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

@bon sens : entre nous, heureusement qu'il n'y en a qu'une d'Alison, ça suffit :))
@sophie (à NY) : bien contente que l'histoire te plaise, quant à la littérature anglo-saxonne, rien n'est perdu, tu peux toujours t'y lancer!

Quant aux bourdes en littérature, une élève, au bac de français, a commencé son analyse d'un extrait de "Bérénice" par cette fulgurante intro : "Racine, un auteur grec de l'Antiquité..." alors les filles, haut les coeurs! (moi mon gros point faible, c'est la géo, je n'ose pas vous dire les énormes bourdasses que je sors régulièrement, j'ai trop honte!)

Écrit par : fashion victim | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

Après une telle critique, impossible d'envisager d'essayer de résister : sylvie Germain est desormais sur ma liste à acheter, à emprunter, à lire d'une façon ou d'une autre...
Pour les bourdes, je suis rassurée, je pourrais venir gaffer par ici sans risquer de me griller :-D

Écrit par : yueyin | 06.05.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai découvert moi aussi Sylvie Germain avec Magnus, j'ai beaucoup aimé ce titre, et c'est vrai qu'il y a un extrait de "Pedro Paramo" un livre exceptionnel...

Écrit par : Gachucha | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

Magnus est effectivement un roman magnifique, avec un style superbe et une histoire qui tient aux tripes. J'en étais sortie toute ébouristiflée! Et ta critique m'a donné envie de m'y replonger! M'enfin pas tout de suite parce que quand je vois la tête de ma PAL...

Écrit par : chiffonnette | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

@yueyin : ravie de t'avoir donné envie de le lire! Pas de problèmes pour les bourdes : je compte ouvrir une rubrique...:))
@clo : merci et bienvenue!
@gachucha : et tu en as lu d'autres (de S. Germain)?
@chiffonnette : on doit avoir le même genre de PAL...:) mais la mienne a diminué de quelques titres, je suis super fière (et je vais pouvoir faire un tour en librairie...:))

Écrit par : fashion victim | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

"je vitupère mais j'en aime certains" ! hihihi, j'ai bien ri ! Moi par contre je suis du genre "exaltation totale et limite agaçante à la longue" parce que je suis trop, trop gentille ! :))
Bah non, j'aime beaucoup de choses. C'est tout !
Ah, problème : j'avais abandonné ce Magnus à sa sortie. Oups... la machine est défaillante, tu vois ! ;o)

Écrit par : Clarabel | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

Ca donne vraiment envie de le lire...
...mais ma pile de retard est décidemment bien haute...

Écrit par : Soeur Anne | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

Mais qu'est ce que vous êtes charitables ! Et surtout toi fashion qui, pour me déculpabiliser, me raconte les bourdes des autres. Sauf que moi j'avais largement plus de 18 ans... ! Et qu'en géo, je suis lamentable également et spécialement en géo de la France !
Bon ceci dit j'ai quand même sauvé la vie de Sophie de NY et c'est pas rien !!!
;=)

Écrit par : Bon_sens | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

De la même auteure, j'ai lu 'Tobie des marais' et j'avais bcp aimé. Par contre, je n'ai pas encore lu celui-çi. Je le rajoute de suite sur ma PAL !

Écrit par : anjelica | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

Ca me semble bien tentant...

Merci de ton passage chez moi (non, ce n'est pas un chardon ;o) ).

Écrit par : InFolio | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

@clarabel : tu lis et tu aimes tellement de choses que tu es largement pardonnée pour cette fois, va! Mais ne recommence pas, coquine! :))
@soeur anne : je vois qu'on a toutes le même problème de PAL : on devrait les photographier et décerner un prix à celle qui a la plus haute! :)
@bon sens : exactement, pense à Sophie! :)
@anjelica : je note "Tobie des marais"!
@in folio : pas un chardon, une bogue de châtaigne alors?

Écrit par : fashion victim | 07.05.2007

Répondre à ce commentaire

Comme toi, ce fut mon premier Germain et j'ai beaucoup aimé. J'ai tenté ensuite "Eclats de sel" mais sans conviction donc je cherche un autre titre à explorer car une chose est sûre, je relirai cet auteur !!

Écrit par : Flo | 12.05.2007

Répondre à ce commentaire

@flo : ah, "éclats de sel" n'est pas top ? Merci du conseil !

Écrit par : fashion victim | 12.05.2007

Répondre à ce commentaire

Pour ce qui est de littérature, je conseille :
le sang noir, la peau et les os et le tout sur le tout. C'est ce que j'ai lu de mieux depuis Céline, Zola et Balzac.

Écrit par : JOUJOU DE PARIS | 19.05.2007

Répondre à ce commentaire

ça y est, je l'ai lu (grâce à toi) et j'ai beaucoup aimé moi aussi vraiment, un peu de mal au début à m'adapter au styme mais ensuite j'étais embarquée, la construction éclatée m'a bien plus aussi, poèmes, extraits bio etc rythmaient le tout en permettant un recul que Magnus n'a pas toujorus enfin bref j'ai aimé merci Fashion (tiens du coup je vais mettre ton article en lien) bisous jumelle !

Écrit par : yueyin | 05.10.2007

Répondre à ce commentaire

@yueyin : mais de rien, je suis ravie que tu aies aimé!

Écrit par : fashion victim | 05.10.2007

Répondre à ce commentaire

J'ai lu Magnus en début d'été, sur le conseil de ma prof de Français et d'une amie et j'ai vraiment été ravie : une structure romanesque si diverse pour une histoire somme toute banale au lendemain dela Seconde guerre mondiale ! L'auteur parvient vraiment à dérouler son sujet comme une quête initiatique passionante et ses personnages à peine esquissés sont, en somme, attachants ...
Quelle bonne idée de chercher ce qui peut plaire aux élèves !
Avez-vous compris ce que devient Magnus (l'homme) au final ?
Merci d'avance.

Écrit par : Natacha | 14.08.2008

Répondre à ce commentaire

@natacha : bienvenue par ici! Je suis ravie de voir ce bel enthousiasme! et à mon avis, à la fin, Magnus résout le puzzle de ses origines et comprend qui il est...

Écrit par : fashion victim | 15.08.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire